mercredi 10 juin 2015

Fraîcheur melon et framboises au mascarpone

L'été est tout proche, la preuve, sur le marché, ce matin, j'ai trouvé les premiers melons charentais "charentais". Côté saveur, c'est encore perfectible, quelques heures d'ensoleillement supplémentaires seront bienvenues, mais pour les premiers, c'est déjà pas si mal. La "machine à recettes" s'est aussitôt mise en route et voila le résultat : de jolies verrines, colorées et très fraîches. Les framboises sur le marché étant encore un peu chères, j'ai ouvert mon congélateur, où m'attendaient sagement, celles, rangées la saison passée. 
La réalisation de ce dessert ne présente aucune difficulté, mais nécessite un peu de temps, afin que les différentes couches se solidifient au réfrigérateur *
J'ai utilisé du mascarpone, mais je verrais aussi très bien, à la place, un yaourt à la grecque, onctueux et ferme.
Cette recette étant sortie, tout droit de mon imagination, j'ai combiné les saveurs des ingrédients que j'aime, mais toutes les variantes sont possibles.
Préparation des coulis







INGRÉDIENTS POUR 4 VERRES
  • 1 beau melon mûr à point
  • 200 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 1 jus de citron
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 g de mascarpone ou yaourt à la grecque
  • 15 cl de sirop de sucre *
  • 1 étoile Badiane ou anis étoilée
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de sirop Fruits de la Passion *
  • 5 feuilles de gélatine
PRÉPARATION

- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans une grande quantité d'eau froide
- Versez le sirop de sucre dans une petite casserole, ajoutez l'étoile Badiane et portez à frémissement
- Retirez du feu et incorporez, en fouettant 3 feuilles de gélatine, essorées entre vos mains, réservez
- Ôtez la peau du melon, ainsi que les pépins et coupez la chair en morceaux
- Mixez cette chair, très finement et tout en continuant, ajoutez le sirop tiédi et débarrassé de l'anis
- Réservez cette préparation à température ambiante
- Mixez les framboises fraîches ou légèrement décongelées, avec le sucre et le jus de citron *
- Mettez-en une petite quantité à chauffer dans une casserole et diluez, hors du feu, les 2 feuilles de gélatine restantes. Mélangez avec le reste du coulis et réservez à température ambiante 
- Dans un cul de poule, fouettez le mascarpone avec la crème liquide, puis avec le sirop de Fruits
- Mettez cette crème dans une poche à douille *
- Dans 4 verres, répartissez un peu de crème,  versez la gelée de votre choix, et rangez au réfrigérateur une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la gelée soit prise
- Continuez à remplir avec la crème et la seconde gelée et mettez au réfrigérateur
- Terminez par une couche de crème et le reste de gelée
- Remettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir

Mon grain de sel...ou de sucre

 * Vous gagnerez un peu de temps, en congelant les verres au fur et à mesure du remplissage
*  J'utilise du sirop de sucre tout prêt, ainsi j'ai toujours la densité parfaite pour les desserts
*  J'aime les sirops de La Maison Guiot, une très ancienne entreprise, qui propose un vaste choix de saveurs et que l'on trouve dans beaucoup d'épiceries
* Vous pouvez, passez ce coulis au tamis, si vous n'aimez pas trouver les pépins
* L'usage d'une poche à douille n'est pas indispensable, mais plus pratique pour remplir délicatement les verres, sans risquer d'appuyer sur les différentes couches de gelées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire