dimanche 22 octobre 2017

Les Oeufs au lait (sans marie et son bain)

Pour beaucoup, les œufs au lait sont liés à l'enfance, toutes nos mamans ont préparé ces entremets, qu'elles nous servaient dans des petits ramequins. J'ai encore dans mes placards, quelques ramequins rescapés de cette époque, assez lointaine pour moi. Ma mère utilisaient toujours la méthode du bain-marie pour les cuire au four, afin que la texture de la crème cuite soit parfaitement lisse. Et, sans plus me poser de questions, je faisais de même, tant il est vrai que la seule fois où je les ai cuits sans bain-marie, la crème présentait des petits aspérités, qui, si sans en changer le goût, ne donnaient pas un visuel parfait.
Le bain-marie, est une petite complication culinaire pour certains, et l'avantage de cette recette est qu'elle se passe de cette étape.
C'est le principe de la température ascendante du four qui permet de cuire les crèmes en leur conservant une texture parfaite.



INGRÉDIENTS POUR 6

  • 1 l de lait entier
  • 6 œufs
  • 6 C à soupe de sucre en poudre

PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 100°
- Faites chauffer dans une casserole, le lait et le sucre, sans atteindre l'ébullition
- Battez légèrement les œufs et versez dessus le lait un peu refroidi, en mélangeant mais sans faire mousser le mélange
- Versez la crème dans des ramequins ou verrines allant au four, posez-les sur une grille allant au four et enfournez pour 20 min
- Augmentez la température à 150° et pendant 15 min
- Augmentez la température à 190° pour 15 min
- A ce stade, les crèmes doivent être prises et juste tremblotantes, sinon, prolongez la cuisson quelques minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire