jeudi 11 juin 2015

Gâteau "Victoire" au citron et amandes, Zéro gluten, Zéro lactose

Une part fondante no gluten, no lactose
J'ai reçu, samedi dernier, des hôtes, venus pour un mariage se déroulant tout près de chez moi. Parmi eux, se trouvait une toute jeune femme, qui n'a pu faire honneur au petit-déjeuner servi à ma table, faute d'y trouver des aliments convenant à sa double intolérance : gluten et lactose. A l'exception des fruits, et du jus de pommes, produit maison, 100 % naturel, et faute d'avoir été prévenue (par délicatesse, elle ne prévient pas afin d'éviter tout dérangement...), je n'avais ni le temps, ni les ingrédients nécessaires à la préparation d'un petit-déjeuner à son intention.
Elle m'a expliqué ce que sont ces intolérances, plus fréquentes que l'on imagine, et les difficultés rencontrées pour s'alimenter sainement, notamment en dehors de chez soi. En pensant, aux nombres de repas pris à l'extérieur, tant dans notre vie professionnelle, que sociale, familiale et amicale, j'ai réalisé l'ampleur du problème. Et quand il y a problème, il y a (vous me suivez toujours ?...) une solution.
J'ai dit à cette jeune femme, que je donnerai son prénom au premier gâteau que je ferais et qui serait "Free Gluten" et "Free lactose", alors voila, c'est fait et "cerise sur le gâteau", il est 100 % bio, les amandes et le sucre proviennent de mon épicerie préférée "Biomonde" à La Rochelle, les œufs de mon poulailler et les citrons, de mon citronnier. J'ai improvisé une recette personnelle, mais un nouveau livre culinaire, vient de rejoindre ma bibliothèque et les recettes, sans gluten, y sont très alléchantes, donc l'aventure ne fait que commencer.
Très vite réalisé et très facilement, ce gâteau fondant, peut se conserver plusieurs jours si l'on prend soin de bien l'emballer.
J'ai utilisé les amandes entières, avec leur peau, lui garantissant une saveur torréfiée plus prononcée.

les ingrédients

les amandes moulues

la pâte lisse et blonde avant cuisson...

...dorée et caramélisée à la sortie du four


INGRÉDIENTS POUR 8
  • 2 citrons non traités *
  • 200 g de sucre de canne en poudre
  • 200 g d'amandes entières ou de poudre d'amandes
  • 4 œufs
  • huile végétale pour graisser le moule
PRÉPARATION

- Passez les citrons sous l'eau, séchez-les et râper leur zeste *
- Pressez-les pour en extraire le jus
- Si vous utilisez des amandes entières, mixez-les pour les réduire en poudre
- Préchauffez le four à 180 °
- Dans un cul de poule, fouettez le sucre et les œufs, et lorsque ce mélange est mousseux, ajoutez la poudre d'amandes, les zestes et le jus, toujours en fouettant
- Passez de l'huile végétale dans votre moule à manqué de 22 cm de diamètre s'il n'est pas en silicone, et versez-y la pâte
- Enfournez pour 45 mn
- Attendez que le gâteau tiédisse avant de le démouler

Mon grain de sel...ou de sucre

* le zeste des citrons étant utilisé, il est indispensable que les citrons soient non traités
* si vous utilisez la lame Microplane pour zester les citrons, vous obtiendrez un zeste très fin prêt à l'emploi

1 commentaire:

  1. Alors on peut crier ' Victoire ' !
    Ils en ont de la chance tes hôtes.
    Biz

    RépondreSupprimer