mercredi 24 juin 2015

Les cornets en folie

garnir les cornets est un jeu d'enfant
Une glace en cornet, que l'on savoure à petits coups de langue, comme un chat, ou que l'on croque avec gourmandise, c'est une petite parenthèse de plaisir, un retour à l'enfance, un rêve de vacances.
La plupart des artisans glaciers apporte aujourd'hui, autant de soins à la réalisation des cornets que celle des crèmes glacées, c'est d'ailleurs, bien souvent, l'odeur des ces cornets qui nous attire vers leurs boutiques.
Mais comment faire, quand on n'a pas un glacier au coin de sa rue ? Les cornets en boite..bah...pas très bons. Donc reste la solution de les faire soi-même. Le gaufrier classique ne correspond pas vraiment. Vous devinez la suite... J'ai cherché, j'ai trouvé, j'ai commandé, et j'ai reçu un petit gaufrier à gaufrette. J'ai choisi un modèle basique *, vraiment très abordable, en gros le prix de 7 glaces en cornet chez le glacier, donc vite rentabilisé. J'ai donc aussi mis en pratique cet appareil, et le résultat m'a bluffée. Avec peu d'ingrédients, j'ai fait des cornets, quelques éventails et cigares, et le tout, très rapidement. J'imagine déjà, tous les desserts que l'on peut réaliser avec ces petits délices croustillants et légers. Rangés dans une boite métallique, ils conservent leur croustillant plusieurs jours.
Pour plus de fantaisie, vous pouvez ajouter à la pâte du cacao, ou du sirop de fruit ou du colorant...à votre guise.


comme chez le glacier

Une corne d'abondance...

INGRÉDIENTS POUR 12 CORNETS
  • 125 g de farine
  • 110 g de sucre en poudre
  • 125 ml d'eau
  • 60 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • parfum au choix : vanille, fleur d'oranger, extrait d'amande amère
PRÉPARATION

- Faites chauffer l'eau et hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux
- Dans un cul de poule délayez la farine et le sucre, avec le liquide encore chaud, ajoutez l’œuf, le sel, le parfum, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène
- Versez cette pâte dans un bol avec bec verseur, ou une bouteille
- Faites chauffer le gaufrier, sur la température maximale, et versez l'équivalent de 2 C à soupe de pâte au milieu de la plaque. Fermez l'appareil, et laissez cuire 2 mn (à tester en fonction de votre appareil)
- La gaufrette doit être moyennement colorée, trop claire elle sera molle, trop dorée elle sera cassante
- Sur votre plan de travail, posez du papier absorbant, et posez dessus la gaufrette chaude, puis enroulez-la autour du cornet * en vous aidant du papier, et très rapidement, car elle devient rigide dès qu'elle tiédit
- Pour faire des cigares, vous utiliserez le manche d'une cuillère et bois, pour les éventails, vous les couperez, encore chaudes, en quatre avec des ciseaux et vous les disposerez, encore chauds, sur l'envers d'un bol, pour former des coupelles.

Mon grain de sel...ou de sucre

* le critère de choix indispensable doit être la présence d'un thermostat, afin de garder une température constante tout au long de la cuisson des gaufrettes
* l'appareil est fourni avec un petit cône, en plastique ou en métal, pour donner la forme à vos cornets

1 commentaire:

  1. j'ai un appareil similaire mais l'utilise rarement il faudra que je le ressorte car finalement on peut garnir ces cones de différentes choses et cela fait de très bons desserts, bonne jorunée

    RépondreSupprimer