lundi 8 juin 2015

Clafoutis aux amélanches et au lait de coco

Le clafoutis juste démoulé
Une jolie recette de clafoutis aux cerises circulait ce week-end sur les réseaux sociaux et j'ai trouvé originale, l'idée de remplacer le lait de vache, ou la crème, par du lait de coco. Les amélanches commencent à mûrir dans mon jardin, je les partage avec quelques oiseaux (ils sont d'ailleurs plus rapides que moi), c'était donc l'occasion d'essayer ce clafoutis, pour le moins original. 
Si vous n'avez pas d'amélanches, utilisez des cerises, et dans ce cas, prévoyez 800 g de cerises entières.
Merci à "Une pépite en cuisine"

les amélanches

le clafoutis va passer au four

le clafoutis prêt à être découpé en parts gourmandes

INGRÉDIENTS POUR 8
  • 400 g d'amélanches
  • 100 g de farine
  • 6 œufs
  • 80 g de sucre
  • 25 cl de lait de coco
  • 2 C à soupe de rhum
  • 1 C à soupe de beurre
PRÉPARATION

- Rincez rapidement les amélanches, ôtez les petits queues, et ne vous inquiétez pas des pépins, ils sont si petits qu'ils ne sont pas gênants une fois les fruits cuits
- Dans un cul de poule versez la farine, faites-y un puits et cassez-y les œufs
- Délayez en incorporant la farine au fur et à mesure
- Ajoutez le sucre, puis le lait et enfin le rhum, mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit homogène
- Ajoutez les amélanches
- Préchauffez le four à 180 °
- Beurrez un moule de 27 cm de diamètre et versez-y l'appareil
- Enfournez pour 30 mn
- Laissez le clafoutis tiédir, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace
- Servez à température ambiante, en évitant un passage au réfrigérateur 

 


2 commentaires:

  1. Je ' seiche ' un peu depuis 2 jours: la fin de l'année, c'est toujours prenant.
    Allez, du sucre et ça repart !
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci de m'avoir rendu visite! En espérant que cette recette de clafoutis vous a plu!
    J'aime beaucoup votre version aux amelanches!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer