mardi 14 juillet 2015

Faisselle et abricots rôtis au miel et à la lavande

Ce dessert est une véritable ode à l'été, en effet, tout y évoque cette belle saison, les abricots, la lavande, le miel. Et, pour rafraîchir le tout, une faisselle, au lait de chèvre ou de vache, à votre convenance.
J'adore ce dessert, parce qu'il n'est qu'estival justement, je ne peux pas l'imaginer avec des abricots en conserve, et de la lavande en sachet. Alors profitons-en, c'est le bon moment !



INGRÉDIENTS  POUR 4 
  • 400 g de fromage en faisselle (vache ou chèvre)
  • 16 abricots bien mûrs
  • 4 C à soupe de pignons de pin
  • 4 C à soupe de miel (de lavande) *
  • 1 C à café de fleurs de lavande fraîches
  • 50 g de beurre
PRÉPARATION

- Mettez le fromage à égoutter dans une passoire fine
- Lavez les abricots, dénoyautez-les
- Faites dorer les pignons, à sec, dans une poêle, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant
- Faites fondre le beurre, et dès qu'il mousse, faites-y revenir les abricots, en les retournant délicatement. Quand ils commencent à dorer, ajoutez  le miel et les fleurs de lavande. Laisser caraméliser 5 mn
- Répartissez le fromage égoutté dans des coupes, nappez avec le jus de la poêle et ajoutez les abricots
- Répartissez les pignons et servez aussitôt

Mon grain de sel...ou de sucre

* vous pouvez utiliser du miel de lavande, ce qui renforcera sa saveur du dessert. Pour ma part, je trouve la présence des fleurs suffisante, mais l'un peut remplacer l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire