mardi 7 juillet 2015

Tian de fruits

Le tian de légumes a débordé de sa Provence natale et fait les bonheurs de nos tables estivales, dans toutes les région.
Il est devenu un classique de la cuisine estivale. On le prépare avec les légumes que l'on a sous la main, à la condition qu'ils soient mûrs et parfumés. En voyant, dans mon compotier, des nectarines, et des abricots, murir un peu trop rapidement, j'ai eu envie d'essayer de faire un tian sucré. Quelques tranches de melon, un kiwi, quelques framboises du jardin, sont venus compléter le plat, arrosés du jus d'un fruit de la passion, lui aussi très mûr, et saupoudrés de sucre parfumé à la noix de coco. Le tout rangé dans un plat à gratiner quelques minutes. Et le résultat est délicieux.
Le choix des fruits sera en fonction de votre imagination. Et tout comme, le tian salé, vous pourrez le consommer chaud ou froid. Vous le savourerez gourmand tel quel, ou très gourmand avec une boule de glace, de la sauce caramel ou de la crème chantilly. C'est comme vous voulez !



INGRÉDIENTS POUR 4
  • 2 nectarines
  • 4 abricots
  • 1 kiwi
  • 1/2 melon
  • des framboises ou des fraises
  • 1 fruits de la passion
  • 100 g de sucre nature, ou parfumé (vanille, coco, fraise...)
PRÉPARATION

- Épluchez les fruits et taillez-les en tranches un peu épaisses
- Rangez-les à plat dans un moule en terre ou porcelaine ou dans des moules individuels, en alternant les fruits
- Ouvrez le fruit de la passion, récupérez les graines et pressez-les dans une passoire avec une cuillère pour en extraire le jus, dont vous arrosez les fruits
- Saupoudrez de sucre
- Enfournez pour 10 mn, en allumant la fonction gril vers la fin de la cuisson, afin de caraméliser le dessus
- A consommer chaud, tiède ou froid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire