mercredi 8 juillet 2015

Gâteau aux abricots et aux amandes

Un joli gâteau pour un anniversaire
Les gâteaux aux fruits ont ma préférence, le mois de juillet est le mois des fruits, et aussi, celui de mon anniversaire. Vous me suivez... Donc j'ai fait un gâteau aux fruits pour fêter mon anniversaire. Une voisine m'a gentiment apporté ce matin un grand panier, rempli d'abricots de son jardin, vous savez ces abricots, cueillis mûrs à point, colorés, sucrés, juteux. J'ai d'autant plus apprécié, que mon abricotier a produit cette année, 6 abricots (non, pas 6 kgs), que les fourmis guettent (normal, elles n'ont que çà à faire)  et grignotent au moment idéal de leur maturité. Une partie de ces précieux fruits va passer la nuit au réfrigérateur, enrobée de sucre pour finir dans un chaudron en cuivre demain matin. Et le reste s'est retrouvé dans mon gâteau d'anniversaire.
Un gâteau moelleux à souhait, tant par la présence de la poudre d'amandes, que celles d'une grande quantité de blancs d’œufs battus en neige. Les abricots se prêtent parfaitement à cette recette, mais vous pouvez, tout aussi bien, utiliser des pêches, ou des fruits rouges.

les ingrédients

un gâteau très moelleux

très, très moelleux


INGRÉDIENTS POUR 8 
  • 250 g de beurre + 10 g pour le moule
  • 220 g de sucre glace
  • 140 g de farine + 1 voile pour le moule
  • 160 g de poudre d'amandes
  • 8 blancs d’œufs
  • 500 g d'abricots dénoyautés et coupés en morceaux
  • 1 pincée de sel
  • pour le décor : sucre glace et quelques fruits entiers
 PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180 °
- Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre
- Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à tout petit feu, dans une casserole et laissez refroidir
- Tamisez la farine avec le sucre glace au dessus d'un cul de poule, ajoutez la poudre d'amandes et mélangez
- Montez les blancs en neige avec le sel, puis ajoutez-en les deux tiers à la préparation, en deux fois et en soulevant délicatement
- Ajoutez le beurre refroidi délicatement
- Incorporez, toujours en soulevant et en tournant, le reste des blancs, puis les fruits
- Versez cet appareil dans le moule et enfournez pour 50 mn environ, jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée au centre, ressorte sèche
- Laissez tiédir et démoulez le gâteau sur une grille
- Servez-le, décoré de fruits frais et saupoudré de sucre glace



 

1 commentaire:

  1. Bel anniversaire acidulé !
    J'adore les bougies colorées qui permettent de ne pas afficher l'âge ...
    De grosses bises.

    RépondreSupprimer