lundi 1 décembre 2014

La tarte à la neige d'or de Grand-Mère Georgette

tarte dorée
Une part, blanche et dorée
Pour commencer le calendrier de l'avent de ce blog, j'ai choisi cette recette, au si joli nom, afin de rendre hommage à ma grand-mère. Je n'ai jamais goûté cette tarte ailleurs que chez ma Grand-Mère Georgette, cette merveilleuse cuisinière qui a imprimé dans mes yeux d'enfant des gestes que je reproduis toujours. Sa cuisine savait être simple, ou raffinée, justement dosée et toujours savoureuse. Je n'ai jamais mangé chez elle, que des choses délicieuses, je me demande encore aujourd'hui, s'il lui arrivait de rater des recettes, peut-être les jetait-elle alors, car je n'en ai jamais vu traces.
Je ne saurai jamais d'où venait cette recette au si joli nom, je ne l'ai retrouvée dans aucun manuel de cuisine. Il me reste cette feuille de papier jauni, sur laquelle ma grand-mère a couché, de sa jolie écriture, la recette et que j'ai collée dans un de mes nombreux cahiers de cuisine, afin que jamais elle ne se perde.
Cette tarte est toute simple et nécessite peu d'ingrédients pour sa confection. Pas de fruits, juste de la confiture, ce qui est pratique les jours où l'on a envie de faire une tarte, mais pas les fruits sous la main. Et côté dégustation, elle rallie tous les suffrages !
la recette

la pâte étalée entre 2 feuilles

les ingrédients

la garniture : confiture...

et la crème

première cuisson

prête pour la deuxième cuisson

toute dorée



INGREDIENTS POUR 6
  • 125 g de farine
  • 70 g de beurre doux
  • 70 g de sucre + 1 C à soupe
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait
  • 200 g de confiture d'abricots
  • 1 sachet de sucre vanillé
PREPARATION
- Quelques heures à l'avance, préparez la pâte sablée. Pour cela, mélangez rapidement la farine, le sel et le sucre et le beurre froid en petits morceaux. Sablez le mélange et ajoutez un oeuf entier. Roulez en boule, puis étalez la pâte entre 2 feuilles de film étirable et mettez au réfrigérateur pour 3 h.
- Au bout de ce temps, sortez la pâte du froid, finissez de l'étaler de façon à garnir un moule à tarte de 24 cm, bien beurré.
- Préchauffez votre four à 180 °
- Piquez le fond très légèrement avec une fourchette et garnissez de la confiture bien étalée
- Clarifiez le 2ème oeuf *, réservez le blanc et mélangez ensemble, le jaune, le sucre restant et le lait
- Versez doucement ce mélange sur la confiture

- Enfournez pour 20 mn environ, la pâte doit être cuite et le flan du dessus pris
- Pendant ce temps, battez le blanc en neige très ferme avec le sucre vanillé
- Retirez la tarte du four et étalez régulièrement le blanc battu et remettez au four pendant 5 mn, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré
- Sortez du four et servez quand elle est refroidie.

Mon grain de sel
* clarifier des oeufs consiste à séparer le blanc du jaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire