mardi 9 décembre 2014

Gâteau Nantais "Y'a du rhum là-dedans"

gateau nantais
Gâteau argenté
Du rhum dans un gâteau Nantais, cela peut surprendre, mais je suppose que les tonneaux de rhum, débarqués des flancs des bateaux au 18 ème siècle dans ce grand port maritime, ont dû inspirer quelques cuisiniers. Oui, ne le cachons pas, il y a bien du rhum dans ce savoureux gâteau, et même dessus. Il y a du rhum, mais pas que. Amandes en poudre, beurre, œufs et sucre sont de la fête et lui confèrent un moelleux exceptionnel. Mais si vous n'aimez pas l'alcool ou que vous destinez ce dessert à des enfants, vous pouvez remplacer le rhum par du jus de citron.
Préparation classique d'un biscuit, la partie la plus délicate réside dans le glaçage. D'ailleurs, lorsque j'arrive à cette étape de la pâtisserie, je comprends pourquoi l'apprentissage de ce beau métier est long et difficile. 
Vous pouvez le préparer 1 jour ou 2 à l'avance, mais sans le glaçage, que vous ne ferez que le jour où vous le servirez.
les ingrédients

la pâte

à cuire

c'est cuit

une part à dévorer



INGREDIENTS POUR 8
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 6 œufs
  • 220 g de beurre mou + 20 g pour le moule
  • 80 g de farine
  • 300 g de sucre en poudre
  • 8 C à soupe de sucre glace
  • 10 cl de rhum brun
  • sel
 PREPARATION

- Préchauffez le four à 180 °
- Beurrez un moule à manqué de 26 cm, tapissez le fond d'un disque de papier sulfurisé
- Dans un cul de poule ou le bol d'un robot, mettez le sucre en poudre et les 220 g de beurre. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis toujours en fouettant, incorporez peu à peu la farine, la poudre d'amandes, 4 C à soupe de rhum, les œufs, un à un, et une pincée de sel
- Versez la pâte dans le moule, et enfournez pour 40 mn environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir à peine humide.
- Démoulez le gâteau sur une grille. Mélangez 2 C à soupe de rhum et badigeonnez-en le gâteau encore chaud au pinceau. Laissez refroidir. 
- Dans un bol, mélanger le sucre glace et le reste de rhum pour obtenir un glaçage soupe mais pas liquide. Étalez-le sur le gâteau à l'aide d'une spatule, puis laissez sécher au moins 1 h à température ambiante avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire