Gâteau argenté |
Préparation classique d'un biscuit, la partie la plus délicate réside dans le glaçage. D'ailleurs, lorsque j'arrive à cette étape de la pâtisserie, je comprends pourquoi l'apprentissage de ce beau métier est long et difficile.
Vous pouvez le préparer 1 jour ou 2 à l'avance, mais sans le glaçage, que vous ne ferez que le jour où vous le servirez.
les ingrédients |
la pâte |
à cuire |
c'est cuit |
une part à dévorer |
INGREDIENTS POUR 8
- 200 g de poudre d'amandes
- 6 œufs
- 220 g de beurre mou + 20 g pour le moule
- 80 g de farine
- 300 g de sucre en poudre
- 8 C à soupe de sucre glace
- 10 cl de rhum brun
- sel
- Préchauffez le four à 180 °
- Beurrez un moule à manqué de 26 cm, tapissez le fond d'un disque de papier sulfurisé
- Dans un cul de poule ou le bol d'un robot, mettez le sucre en poudre et les 220 g de beurre. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis toujours en fouettant, incorporez peu à peu la farine, la poudre d'amandes, 4 C à soupe de rhum, les œufs, un à un, et une pincée de sel
- Versez la pâte dans le moule, et enfournez pour 40 mn environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir à peine humide.
- Démoulez le gâteau sur une grille. Mélangez 2 C à soupe de rhum et badigeonnez-en le gâteau encore chaud au pinceau. Laissez refroidir.
- Dans un bol, mélanger le sucre glace et le reste de rhum pour obtenir un glaçage soupe mais pas liquide. Étalez-le sur le gâteau à l'aide d'une spatule, puis laissez sécher au moins 1 h à température ambiante avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire