mercredi 10 décembre 2014

Gâteau Russe




gateau
Poudré et crémeux, le gâteau Russe
En parcourant les fiches de ma Grand-Mère Georgette, je suis tombée sur cette recette, et il m'est revenu le souvenir de ce gâteau rectangulaire, tout poudré de blanc, qu'elle nous servait à l'heure du thé, certains dimanches d'hiver. Je l'ai donc fait pour la première fois et j'ai eu le plaisir de retrouver les saveurs subtiles de ce dessert, la finesse du biscuit meringué et l'onctuosité de la crème légèrement citronnée.
Il est une évocation d'un hiver enneigé et trouve sa place dans mes desserts de l'Avent.
Vous pouvez le préparer la veille, comme tous les gâteaux à base de poudre d'amandes, ils supportent bien de "vieillir" un peu.
le biscuit prêt à cuire


la crème de garniture


le gâteau garni

blanc comme neige....



INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES
  • 4 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 50 g de Maïzena
  • 1 C à café de levure en poudre
  • sucre glace pour la décoration
  • CRÈME
  • 3 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 30 g de Maïzena
  • 1/2 l de lait
  • le zeste d'un citron
  • 100 g de beurre doux  
PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 170 °
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis à mi-parcours, incorporez le sucre en pluie et continuez de les monter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes
- Mélangez les amandes et la Maïzena et la levure, et incorporez-les délicatement aux blancs battus
- Tapissez une plaque de 25 x 35 cm environ, de papier sulfurisé beurré, ou un moule à biscuit roulé en silicone, et étalez-y la pâte en une couche uniforme
- Enfournez pendant 15 à 20 mn, en surveillant régulièrement, la pâte doit être cuite mais peu colorée
- Pendant ce temps, préparez la crème, en faisant bouillir le lait avec le zeste de citron râpé très finement *
- Battez les jaunes avec le sucre et la Maïzena, délayez-les doucement avec le lait, passé au chinois si vos zestes sont épais, et remettez le tout sur un feu très doux, tout en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Retirez du feu et toujours en remuant, ajoutez le beurre petite parcelle, par petite parcelle
- Filmez au contact * et laissez refroidir à température ambiante *
- Une fois sorti du four, démoulez aussitôt le biscuit en le retournant sur le plan de travail et coupez-le en 2
- Posez 1 moitié sur le plat de service et étalez la crème refroidi en couche épaisse et régulière, puis recouvrez avec l'autre moitié.
- Saupoudrez de sucre glace

Mon grain de sel
* je fais les zestes avec la râpe Microplane, ainsi, je n'ai pas à filtrer la préparation
* filmer au contact signifie poser directement sur la crème le film alimentaire, ainsi il n'y a pas de formation de peau épaisse au refroidissement
* ne mettez pas la crème à refroidir au réfrigérateur, sinon elle durcira et vous ne pourrez pas l'étaler correctement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire