mercredi 3 décembre 2014

Baci di dama, comme en Sicile

bacci di dama
On ne fait qu'une bouchée de ces bacci
Ils portent un joli nom : baisers de dame !  On ne fait qu'une bouchée de ces biscuits fondants et croquants. C'est à Montreale, en Sicile, que j'ai mangé les meilleurs bacci di dama, dans une toute petite pâtisserie. En France, ils ne sont pas aussi connus que leurs cousins Amaretti, Cantuccini, Ricciarelli, et il est plus difficile de les trouver dans le commerce, même en Italie. Peut-être du fait de leur friabilité ! Mais, comme ils sont très faciles à faire, ne nous privons pas du plaisir de s'en régaler.
Selon votre goût, vous les préparerez avec de la poudre de noisettes ou d'amandes (ou les 2) et les garnirez de Gianduja ou de ganache au chocolat.
Ils feront merveilles dans vos plateaux de friandises de Noël !
Les ingrédients

La pâte


Prêts à cuire

Cuits à point

Dans leur écrin



INGREDIENTS POUR 16 BISCUITS
  • 100 g d'amandes en poudre (ou noisettes)
  • 100 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 C à soupe de vanille liquide
  • 100 g de Gianduja maison* (50 g de pâte de noisette et 50 g de chocolat noir dit de couverture)
  • ou 50 g de chocolat noir et 20 ml de crème fleurette 
PREPARATION

- Dans un cul de poule, versez les amandes en poudre (ou noisettes ou mélange des 2), le sucre, la farine et enfin le beurre mou. Travaillez la pâte à la main. Lorsque le beurre est parfaitement incorporé, ajoutez le jaune d'oeuf et la vanille. Mettez la pâte obtenue en boule. Ne la travaillez pas trop. Couvrez le récipient d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure le temps de laisser la pâte se raffermir.
- Préchauffez votre four à 150 °
- Prélevez des petits morceaux de pâte que vous façonnez en petites boules entre les paumes des mains (2-3 cm de diamètre environ). Déposez-les sur une toile Silpat * ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 15 mn environ. Surveillez la cuisson, les biscuits ne doivent pas trop se colorer. A la sortie du four, ils seront encore un peu mous, ils durciront en refroidissant. Le tour et le dessous doivent être légèrement durs et le centre moelleux. Posez-les sur une grille pour les faire refroidir.
- Préparez la garniture, soit en mélangeant la pâte de noisette avec le chocolat fondu (au micro-ondes ou à bain-marie), soit en mélangeant le chocolat fondu et la crème tièdie. Laissez refroidir et durcir un peu avant de garnir les biscuits.
- A l'aide d'une poche à douille  ou avec une cuillère, déposez un peu de garniture, sur la partie plate d'un biscuit et recouvrez avec un autre. Laissez durcir le tout et dégustez.

Mon grain de sel
* Le Gianduja est facile à faire. Vous pouvez préparer votre pâte de noisettes ou d'amandes, à la condition d'utiliser un robot puissant : après avoir torréfié vos fruits secs 5 mn dans un four chaud, vous les pulvérisez dans le robot jusqu'à ce que le mélange se transforme en pâte. Ensuite vous incorporez votre chocolat fondu (noir ou au lait). Autre solution, les pâtes se trouvent toutes prêtes dans les magasins bio, il vous restera à ajouter le chocolat. Et, encore plus rapide, vous pouvez trouver du Gianduja de très bonne qualité chez les chocolatiers, pâtissiers et magasin bio. J'avoue une faiblesse pour l'excellente Crème de Noisette de "Pralus".
* Je parle régulièrement de la toile Silpat (toile en silicone supportant la chaleur d'un four) car je m'en sers au quotidien, m'évitant tout ajout de matière grasse ou de papier sulfurisé, gain de temps et économies à la clé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire