vendredi 19 décembre 2014

Merci (Noël) pour le chocolat...

Merci Noël pour le chocolat



Les Fêtes de fin d'année, Noël et Jour de l'An, pour beaucoup d'entre nous, sont indissociables du mot CHOCOLAT. On l'aime, on l'adore, on en offre, on en reçoit, on le déguste, on le dévore, on en abuse (parfois) en se donnant bonne conscience "il serait bon pour notre moral, donc pour notre santé..."


Les chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, rivalisent de talent pour les mettre en scène. Petit jeu de piste, dans les rues de La Rochelle et de Surgères, afin de dénicher ces friandises dont on ne fera qu'une bouchée.



Une pépite : La Cabosse Enchantée
Chocolats bio et équitables
Son atelier : Sainte-Soulle
Sur le marché de La Rochelle : Rue de la Forme



Criollos - 21, rue Chef de Ville à La Rochelle
Les chocolats sont divins
A déguster également : les Macarons, les petits fours aux amandes, les madeleines au chocolat, et le Pavé de La Rochelle





La Maison Merling à La Rochelle, 25, rue Gambetta est "Le temple de la gourmandise".
On y trouve les meilleurs des cafés et des thés, des chocolats, des confiseries, des biscuits, des sucres, des conserves de toutes les régions, mais aussi des théières, des tasses.
Un regret peut-être, n'avoir qu'une paire d'yeux, tant il y a à voir et à acheter !






La Pâtisserie Pidoux, 10, rue Bersot à Surgères

Depuis de très nombreuses années, ils régalent les gourmands et les gourmets, avec des pâtisseries, des chocolats maison, des macarons et des glaces.
La viennoiserie est remarquable, le beurre de Surgères n'y est pas étranger. Je sers aux petits-déjeuners de mes hôtes, leurs croissants, qui à eux seuls, valent le détour.

Le Palais des Gourmandises, 28 rue Audry à Surgères


L'accueil et la qualité...les deux mon Capitaine !
Vous y trouverez : des pains toujours bons, un grand choix de pâtisseries et de viennoiseries et de chocolats.
Mes coups de cœur...le pain aux raisins, une boule de pain, garnie généreusement de raisins, à commander, tout comme les navettes, minis pains briochés.  A commander également : les Puits d'Amour, délicieux petits gâteaux, dont j'avais la nostalgie depuis mon enfance et qu'ils ont eu la gentillesse de réaliser exprès.
Et vous y trouverez en plus, le sourire de la boulangère !


Chocolat anti crise

C'est bien joli, tout ça, mais courir les boutiques en décembre, c'est courir un marathon ! Et comme tout sportif qui se respecte, il faut s'alimenter. Pour une petite pause gourmande, quelques adresses sympathiques où le "bon manger" côtoie le "bien recevoir"... 

Manger sur le pouce et bien manger, ce n'est pas incompatible 

à La Rochelle, Basilic'O - 31, rue du Palais

Spécialités italiennes, à manger sur place, ou à emporter. Les lasagnes sont...Italiennes ! Les pâtes y sont à l'honneur, la charcuterie et les anti-pasti sont savoureux, quant aux desserts, ils sont faits maison et délicieux.
Le service est rapide et l'accueil des plus sympathiques !

et 46, rue Saint-Nicolas, la Fabrique à Burgers

Dans une des rues les plus attachantes de La Rochelle, un endroit pour manger un Bon Burger

à Surgères, la Table d'As - 24 avenue de la Libération

Nouvellement installé, le Chef propose une cuisine inventive, raffinée. Les assiettes sont vraiment appétissantes, les prix sont doux, l'accueil est charmant.

Assiettes à la Table d'As

La Gourmandise ne serait rien sans le partage, alors partageons-la sans retenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire