lundi 15 décembre 2014

Macarons d'Amiens

Macarons pour le Père Noël
Amiens est connue pour sa Cathédrale, magnifique et imposant édifice gothique, ses hortillonnages, havre de verdure au cœur de la ville, et beaucoup d'autres charmes. Entre autres, le Macaron d'Amiens. La maison Trogneux, depuis 5 générations, produit avec talent ces biscuits tendres et dorés, perpétuant ainsi, une très ancienne spécialité.
La recette que je vous livre ici permet d'obtenir facilement et rapidement de délicieux macarons, qui emballés dans des petits papiers dorés, peuvent être de gourmands présents de Noël, à offrir à vos proches.
Ils sont délicieux, mais très honnêtement, les meilleurs sont ceux provenant de chez Trogneux, et c'est tant mieux, car les secrets de fabrication doivent le rester, afin que les artisans nous fassent toujours rêver.
La préparation de la pâte

les rouleaux de pâte

les macarons prêts à cuire

les macarons à la sortie du four

ho, ho, ho !



INGREDIENTS POUR 20 MACARONS
  • 250 g de poudre d'amandes
  • 200 g de sucre
  • 1 C à soupe de miel liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 à 2 blancs
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 1 C à soupe de gelée ou confiture de pomme ou d'abricot
  • 1 C à café d'extrait d'amande amère
PREPARATION

- Dans un cul de poule, mélangez la poudre d'amandes et le sucre, ajoutez-y le jaune d'oeuf, la vanille, le miel et la vanille.
- Incorporez progressivement  1 blanc d'oeuf, la gelée et l'extrait d'amande amère. A ce stade, la pâte doit être homogène, ni trop molle, ni trop ferme. Le 2ème blanc n'est à ajouter que si vous jugez la pâte trop sèche.
- Posez la sur votre plan de travail, séparez-la en 3 portions. Sur un film alimentaire, étalez chaque portion en un rouleau de 4 cm de diamètre, en le roulant dans le film (ne vous inquiétez pas si la pâte vous colle aux doigts, c'est normal). Rangez vos 3 rouleaux au congélateur pendant 1 heure.
- Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 150 °.                                                                             -  Déballez les rouleaux et découpez-y des tranches d'une épaisseur de 2 cm, que vous posez au fur et à mesure, sur une toile Silpat ou un papier sulfurisé, sur une plaque allant au four.
- Enfournez pour 20 mn environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire