Le kouglof enrubanné |
J'en prépare toujours à cette période de Noël, je les enrubanne et les dispose sur une table de service, sachant qu'à l'heure du goûter, elles auront du succès.
Il doit exister autant de recettes de kouglof que de jours dans une année et peut-être plus encore. J'en ai essayé plusieurs et j'ai retenu, cette recette, car elle permet d'obtenir une brioche peu sucrée et peu grasse, avec une mie légère et bien alvéolée. C'est une recette de Christine Ferber, pour qui l'Alsace et ses pâtisseries n'ont aucun secret.
Un peu longue à préparer, surtout pour les temps de pousse, elle nécessite l'emploi d'un robot ménager qui pétrira longuement la pâte et bien sûr d'un moule à kouglof. Sinon, la recette ne présente aucune difficulté particulière.
la pâte dans le robot |
dans le four |
il est cuit |
juste démoulé |
une part pour goûter |
INGRÉDIENTS POUR 2 BRIOCHES
- 500 g de farine de blé tamisée
- 60 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait entier
- 180 g de beurre tempéré
- 25 g de levure fraîche *
- 1 œuf
- 10 g de sel
- 100 g de raisins secs
- 5 cl de kirsch
- 15 g de sucre glace
- POUR LE MOULE
- 50 g d'amandes entières
- 20 g de beurre fondu
- Faites macérer les raisins secs dans un bol avec le kirsch quelques heures à l'avance ou 20 secondes dans le micro-ondes
- Dans le bol du robot ménager, mélangez la levure fraîche et le lait. Ajoutez 100 g de farine et mélangez à nouveau, c'est le levain. Couvrez du reste de farine et d'un linge et laissez reposer 20 mn à température ambiante (22 ° environ) *
- Cassez l’œuf sur la farine qui couvre le levain, puis sur le pourtour versez le sucre et le sel. Mélangez à l'aide du crochet puis pétrissez vivement la pâte pendant 8 mn, jusqu'à ce qu'elle se décolle du bol du robot.
- Ajoutez le beurre tempéré et battez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Votre pâte sera alors souple et luisante. Ajoutez les raisins macérés et battez encore quelques instants.
- Roulez la pâte en boule et déposez-la dans un grand bol. Couvrez-la d'un linge et laissez-la reposer à température ambiante pendant 1 h 30 environ.
- Lorsque la pâte aura augmenté de la moitié de son volume, roulez-la quelques secondes entre vos mains, couvrez-la de nouveau d'un linge et laissez reposer 40 mn.
- Plongez les amandes 1 mn dans de l'eau très chaude, égouttez-les Beurrez un moule à kouglof de 22 cm de diamètre et garnissez chaque rainure d'une amande entière.
- Partagez la pâte en 2 * en mettant de côté une moitié que vous pouvez utiliser plus tard pour une autre cuisson (sauf si vous possédez 2 moules) ou que vous pouvez congeler et cuire ultérieurement. Déposez la boule de pâte dans le moule. Couvrez d'un linge et laissez reposer 1 h 30 à température ambiante. La pâte doit lever et presque doubler de volume.
- Préchauffez le four à 200°. Au moment d'enfourner le kouglof, baissez la température à 180 °. Mettez à cuire pendant 40 mn environ. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec un couteau dont la lame doit ressortir sèche.
- Démoulez le kouglof en le retournant sur une grille. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Mon grain de sel
* la levure doit être fraîche, une levure chimique ne permettant pas d'obtenir une pousse de pâte idéale
* la température ambiante n'est pas toujours suffisante, le mieux est d'allumer son four, en réglant le thermostat sur le minimum, ce qui doit vous donner la température d'une étuve, à vérifier attentivement
* on ne peut pas préparer cette pâte avec des plus petites quantités dans un robot, au risque qu'elle ne soit pas convenablement pétrie, c'est pourquoi vous en préparez pour 2 brioches, sauf si bien sûr vous possédez un très grand moule
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire