jeudi 22 janvier 2015

Veau Marengo

veau en sauce
les ingrédients pour un bon veau marengo
Je viens de recevoir une équipe de France 3, pour un reportage dans ma cuisine. Un tournage réalisé par une équipe très sympathique, pour l'émission "Météo à la carte". Et c'est la recette du Veau Marengo que j'ai réalisée devant les cameras. Les recettes de veau Marengo sont nombreuses, j'en ai essayé d'autres, mais celle que je préfère, c'est celle-ci, celle que j'ai toujours connu dans ma famille. Sa simplicité, et sa rapidité sont des atouts non négligeables. L'utilisation de concentré de tomates permet d'obtenir une sauce courte et très parfumée.

La recette filmée dans la rubrique Ma cuisine à l'affiche 



à mijoter quelques heures

la sauce est onctueuse, c'est prêt

 

INGRÉDIENTS POUR 6
  •          1 kg de veau à braiser (quasi ou noix)
  •          4 échalotes
  •          2 carottes
  •          75 g de beurre
  •          2 gousses d’ail
  •          125 g de champignons
  •          1 C à soupe de farine
  •          1 bouquet garni
  •          50 g de concentré de tomates
  •         30 cl de vin blanc
  •         30 cl d’eau
  •          Sel et poivre
PRÉPARATION
-          Émincez les échalotes, et coupez les carottes en rondelles
-          Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites-les revenir, puis ôtez-les et réservez-les
-          Faites revenir les morceaux de viande, saupoudrez de farine en les retournant puis ajoutez le concentré de tomates en mélangeant soigneusement
-          Versez dessus le vin blanc, portez à ébullition, ajoutez l’eau, le bouquet garni, les gousses d’ail épluchées, le sel et le poivre, les légumes réservés
-          Couvrez et laissez mijoter 1 h
-          Pendant ce temps, nettoyez les champignons, et s’ils sont gros coupez-les en 2
-          Ajoutez-les dans la cocotte et laissez la cuisson se poursuivre 10 minutes
-          Servez bien chaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire