lundi 5 janvier 2015

La Galette des Reines...aux pommes

dessert galette pommes
C'est à ce stade, juste sortie du four qu'elle est la meilleure
Tradition très ancrée dans notre culture gastronomique française, les galettes des Rois, feuilletées, avec ou sans crème, aux amandes ou frangipane, briochées dites à la Bordelaise, couvertes de sucre et de fruits confits, elles vont être durant tout le mois de Janvier, dans les vitrines des boulangers-pâtissiers, dans les rayons des grands magasins et elles vont se retrouver sur nos tables familiales, mais aussi, pour les vœux, des entreprises, des associations et même au milieu de mon prochain cour de Zumba (c'est dire). Les bonnes résolutions, genre se mettre au régime, vont être sérieusement mises à mal. Je vous encourage d'ailleurs à suivre la recette publiée également aujourd'hui sur mon blog : la Salade César !
Bien que très gourmande, j'avoue trouver la galette avec crème amandes ou frangipane, un peu trop riche en gras et sucre. Je préfère marier le fondant/croustillant de la pâte feuilletée avec l'acidité des fruits. J'ai donc réalisé les deux, une traditionnelle,généreusement garnie de crème d'amandes et l'autre, la Galette des Reines, avec des pommes cuites avec très peu de sucre.
les pommes sont confites

les disques prêts à garnir

la dorure

garniture : pommes, et c'est tout....

La traditionnelle, garnie crème d'amandes



INGRÉDIENTS POUR 4 
  • 300 g de pâte feuilletée
  • 600 g de pommes
  • 50 g de sucre
  • vanille en poudre
  • 20 g de beurre 1/2 sel
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 100 °
- Plusieurs heures à l'avance, voire la veille, épluchez les pommes *, coupez-les en deux, enlevez les pépins. Posez les moitiés de pomme à plat et découpez des tranches sans aller jusqu'au bout, de façon à ce qu'elles restent solidaires entre elles
- Beurrez un plat allant au four, rangez-y les pommes côte à côte, saupoudrez-les de sucre et de vanille, couvrez le plat d'une feuille de papier sulfurisé ou aluminium et enfournez pour plusieurs heures en surveillant. La température doit être douce afin que les pommes soient confites sans ajout de liquide. Sortez-les lorsqu'elles sont souples sous le doigt.
- Laissez-les refroidir
- Préchauffez le four à 200 °
- Étalez la pâte et formez deux disques de 18 cm pour l'un et un peu plus pour le second
- Déposez le plus petit sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, ou d'une toile Silpat *, mouillez avec le doigt le pourtour du cercle, déposez les moitiés de pommes froids régulièrement, sans déborder sur la partie humidifiée, ajustez le second disque en faisant bien adhérer les bords
- Battez le jaune d’œuf avec une goutte de café, une pincée de sel et une pincée de sucre, et passez-le au pinceau sur le disque supérieur en évitant les coulures sur les bords.
- Dessinez avec un cure-dent des motifs suivant votre inspiration sans percer la pâte
- Enfournez pour 20 à 25 mn
- A la sortie du four, saupoudrez-la de sucre glace et servez-la aussitôt

Mon grain de sel

* choisissez des pommes à cuire type Reinette, Belchard...
* la toile Silpat est une toile en silicone, évitant d'utiliser une matière grasse pour la cuisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire