mardi 13 septembre 2016

Le Pesto au pilon, selon les règles de l'art

Le pesto et le pistou ne sont pas les différentes prononciations d'un même produit. Ce sont deux préparations différentes. Le pesto est italien, de Gênes, plus précisément, il se compose de basilic frais, d'ail, de fromage (parmesan ou pecorino), d'huile d'olive et de pignons de pin. Le pistou est provençal et il se prépare en principe avec du basilic, de l'huile et de l'ail, sans pignon et sans fromage. Les deux préparations se prêtent aux mêmes usages et notamment à la soupe qui porte le même nom.                                       Il Il m'arrive, faute de temps, de préparer le pesto à l'aide de mon mixer, mais la préparation au pilon est de loin la meilleure méthode, celle qui donne un pesto incomparable, tant sur l'aspect, que sur la saveur.
Un peu de temps, de patience, et un bon coup de poignet, suffisent pour obtenir une sauce succulente.
Le pesto se congèle très bien, en petite quantité dans des petits pots en verre (type yaourt) ou en plastique, ou encore dans un bac à glaçons, qui seront ensuite rangés dans un sac "congélation" et vous apprécierez de les ajouter à vos pâtes, riz...quand le basilic ne sera plus de saison.


INGRÉDIENTS POUR UN GRAND BOL

  • 60 à 70 g de feuilles de basilic
  • 30 g de pignons de pin
  • 50 g de parmesan 
  • 30 g de pecorino sec râpé
  • 1 gousse d'ail
  • 3 g de gros sel
  • 25 cl d'huile d'olive vierge douce
PRÉPARATION

- Lavez les feuilles de basilic, séchez-les
- Dans le mortier, pilez la gousse d'ail épluchée, les pignons, et le sel jusqu'à obtenir une purée
- Ajoutez le basilic et écrasez-le avec le pilon en un mouvement rotatoire sur les parois
- Quand le basilic produit un liquide vert, ajoutez le fromage puis versez doucement l'huile d'olive en continuant de travailler avec le pilon
- Quand l'huile est parfaitement incorporé, votre pesto est prêt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire