Ma Cuisine à l'affiche

Rejoindre d'Equipe de France Bleu La Rochelle,
et participer à l'émission La cuisine de la vie en bleu
est toujours un vrai plaisir

Lorsque Lawrence me demande de passer un petit moment à papoter cuisiner au cours de l'émission qu'elle anime avec Eric, je dis oui tout de suite. Le thème choisi tient compte de la saison, et je viens avec une ou deux recettes autour du produit à l'honneur.


https://www.francebleu.fr/emissions/la-cuisine/la-rochelle/la-super-bloggeuse-claudine-rongier-dulogis-de-la-poupeliere-a-vouhe?fbclid=IwAR1CGP7WKujgwJa7YUN87BuP30G37pPJ-AsTeZFo4J71tnPxYC_cixpwcDI


Quand l'équipe de Météo à la carte 
revient dans ma cuisine

Pour la seconde fois, l'émission "Météo à la carte" diffusée sur France 3, m'a proposée de venir tourner une séquence à la maison. 
Sans hésitation, j'ai accepté, le premier tournage m'ayant laissé un excellent souvenir.
Restait à choisir une recette, qui devait être de saison, et la blanquette de veau, réconfortant plat d'hiver semblait toute indiquée.
L'équipe était aussi sympathique que celle venue la fois précédente, ce qui m'a permis d'oublier la caméra.
Le jour J, j'ai retrouvé Guillaume et Silvère, à La Ferme du Treuil Charré à Saint-Christophe (à quelques kilomètres de La Rochelle), où Jérôme Bourdeau cultive avec talent des légumes et des fruits.
Munis des beaux légumes et des précieux conseils de Jérôme, nous avons ensuite, l'équipe et moi, pris le chemin de la maison, où m'attendaient : le livre de recettes, mon tablier et mes ustensiles..
La préparation de la blanquette s'est déroulée dans la bonne humeur et mes invités se sont régalés, car outre les légumes bien frais de Jérôme, la viande bio provenait de La Ferme de Bonneville, ce qui ne gâte rien en terme de saveurs.
Une fois de plus, ma passion pour la cuisine, m'a permis de vivre un beau moment de partage, et quel partage, puisque ce sont des milliers de personnes qui connaissent désormais, la recette de ma mère.

Un grand merci à Guillaume et Silvère, pour le tournage, à Océane pour l'organisation, à ma famille et amis "cobayes" et à tous ceux qui me suivent.



Une belle idée du Chef Alexandre Lachaumette

Les plats réalisés le temps du marché
Le reportage
Alexandre, jeune Chef du restaurant La Table d'As, met sa compétence au service de sa passion, la cuisine. En peu de temps, il s'est taillé une place à Surgères, où il a repris les rennes d'un ancien restaurant, offrant à sa clientèle des plats aussi beaux que bons, sa femme Sabine se chargeant d'un accueil chaleureux dans une jolie salle.
Alexandre, comme beaucoup de cuisiniers aujourd'hui, attache une importance particulière au choix de ses produits, qu'il préfère locaux. Et pour mettre ces produits et ceux qui les vendent, en avant, il a eu la belle idée de cuisiner, en direct, sous la Halle du marché de Surgères, un samedi matin.
Le challenge consistait à demander aux producteurs et vendeurs du marché de lui donner, les produits de leur choix et de les préparer devant les clients, avant de leur en proposer la dégustation.
Le tout filmé par Nicolas du Palace.
Alexandre a proposé de m'associer à cette expérience, et c'est ainsi, que j'ai eu la joie d'être "son commis" d'une matinée. Matinée qu'il a entamée en faisant le tour des commerçants du marché afin de récupérer les produits offerts, après avoir installé une cuisine et le matériel nécessaire au cœur du marché.  
Puis, un  rapide inventaire du "panier", lui a permis d'établir un menu, avec une entrée, un plat de poisson et légumes et un dessert.
Place aux choses sérieuses, préparation des légumes, nettoyage et taille, lancement des cuissons, préparation des poissons (au passage j'admire la dextérité du chef pour lever des filets), tout en discutant avec les clients de passage, attirés par les premiers effluves s'échappant des casseroles.
Le rythme est soutenu, Alexandre a prévu de présenter en fin de matinée, les trois plats terminés.
Pari tenu, les clients de plus en plus nombreux sont étonnés de voir ce que l'on peut faire avec des produits frais en peu de temps. Place à la dégustation, moment d'autant plus convivial, que Luc Chognot, caviste local, propose quelques vins en accord avec les mets.
Une manifestation réussie grâce à l'énergie, la gentillesse et la générosité d'Alexandre, mais aussi des commerçants, de Luc, de Nicolas, de Laetitia, pour l'Office de tourisme Aunis Marais Poitevin et de la radio Hélène FM.
Les recettes réalisées seront publiées prochainement sur ce blog.











Quand France 3 diffuse ma recette du Veau Marengo

Je l'avoue, lorsque France 3 m'a contactée pour participer à l'émission Météo à la carte, j'ai été enchantée. Partager ainsi ma passion pour la cuisine à la télévision, et mettre en avant ma Charente-Maritime...que du bonheur !
L'équipe technique était vraiment sympathique et m'a permis d'oublier mon stress. Mes invités et moi, avons passé un moment convivial, autour d'un plat qui ne l'est pas moins.
Une très belle expérience, me confirmant que, sans être tombée dans la marmite petite, j'ai du tomber tout près : la cuisine et moi faisons vraiment bon ménage !
Merci à l'équipe de tournage, ainsi qu'à Anne-Charlotte, pour leur réelle gentillesse et merci à ma famille et mes amis, qui me servent de "cobayes" !

 



Quand Clémentine d'Aunis Marais Poitevin, cherche des idées pour Noël


Clémentine cherche désespérément un menu de Noël, simple, pas cher, original et qui plaise à tout le monde. Un petit coup de fil à Claudine et ....


un petit tour au marché afin de trouver les bons produits locaux et...



                                 

en cuisine, à 4 mains, c'est plus rigolo !

Et hop, il ne reste plus qu'à décorer la maison, dresser la table, emballer les derniers cadeaux et se faire une beauté !

Joyeux Noël à tous !

Interview Marmiton

Quand 2 filles très sympathiques viennent à la maison pour faire un reportage Marmiton. Le matin, elles tournaient chez un ami, dans sa Maison d'hôtes et l'après-midi, je me suis installée aux fourneaux et elles ont filmé. Et voila le résultat...



Concours " La Classe des Gourmets"

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour participer au concours organisé par Grégory Coutanceau, Chef cuisinier à La Rochelle, à la tête de plusieurs restaurants et de La classe des Gourmets, école de cuisine. La finale réunissait 5 concurrents. Concentration, application, organisation...et montée d'adrénaline, pour réaliser un plat dont l'élément principal était de l'autruche (un filet et des morceaux à bourguignon). Le fournisseur de cette viande est local. C'est à Marsilly, petite commune proche de La Rochelle, que Laurette fait l'élevage de ces gros oiseaux, donnant une viande rouge et très fine, assez proche de celle du boeuf.
Le défi consistait donc à imaginer et cuisiner une recette avec cette viande que je connaissais très peu. Heureusement, nous avions à notre disposition, outre le matériel professionnel, un vaste choix de légumes et fruits de saison, épices, aromates...
J'ai choisi de réaliser un pavé d'autruche, accompagné de beignets de citrouille "butternut" et d'un chutney de fruits exotiques.
Le moment le plus stressant étant de déposer le plat terminé devant le jury, composé, entre autres, du Chef, d'une partie de l'équipe de la Classe des Gourmets.
J'ai obtenu la seconde place, très heureuse et étonnée, tant les plats réalisés par les autres concurrents me semblaient très réussis.
coucours cuisine finale
Finale - préparation écrite de la recette
Cette petite intrusion dans le milieu professionnel de la cuisine, a été, une expérience intense et inoubliable, grâce notamment, à la gentillesse de toute l'équipe de la Classe des Gourmets. 
1/2 finale concours cuisine
1/2 finale - cuisson légumes


concours cuisine plat poisson
1/2 finale - Variations autour de la sole

concours cuisine finale
Finale - préparation du chutney
finale concours cuisine
Finale - Filet d'autruche

2 commentaires:

  1. Merci pour cette démonstration alléchante, à nous de jouer :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer