jeudi 29 mai 2014

Mes petits Flans aux légumes

flan legumes
Flan aux légumes

La question récurrente concernant le plat principal d'un repas, est : "que vais-je cuisiner pour l'accompagner ?" Riz, pâtes, haricots verts, purée...Bien sûr, les classiques, mais, justement, un peu classiques. Là, je sors mon "Joker" ! La recette de mes petits flans de légumes. Elle est inratable, peu onéreuse, s'adapte à tous les légumes (ou presque), tous les assaisonnements et épices, et peut se préparer à l'avance. Même, nos" résistants aux légumes de tout genre" ne feront plus la fine bouche. Bref, c'est LA recette.
Inratable donc, mais à la condition de respecter les proportions et la cuisson préalable des légumes, qui ne doivent plus être juteux.
Je les fais cuire dans une plaque "Flexipan" (silicone) d'alvéoles à muffins. Le double avantage étant qu'il évite le graissage et la cuisson au bain-marie, toujours un peu délicate. Mais vous pouvez utiliser d'autres moules à votre guise.



INGREDIENTS POUR 6 FLANS INDIVIDUELS
  • 2oeufs + 2 jaunes
  • 10 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide (et surtout pas épaisse)
  • sel, poivre, muscade, ou curry, ou piment Espelette, ou ce que vous voulez
  • herbes au choix (persil - estragon - basilic...)
  • 500 g de légumes au choix (carottes - courgettes - poivrons - petits pois - fèves...)
  • huile d'olive
PREPARATION
-   Préparez vos légumes, à savoir, vous les épluchez, les coupez en dés si besoin. Pour les carottes, courgettes, poivrons... vous les faites revenir doucement dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, vous les recouvrez d'un petit peu d'eau et vous laissez se poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de jus. Pour les brocolis, fèves, petits pois...vous les faites cuire rapidement à l'eau. Salez, poivrez et réservez.
- Vous venez d'effectuer le plus dur de la recette
- Préchauffez votre four à 180 °
- Dans un cul de poule, battez au fouet à main les oeufs, ajoutez le lait, la crème, toujours en fouettant et assaisonnez selon votre goût et le choix des légumes, avec les épices et les herbes hachées finement.
- Remplissez vos moules choisis avec les légumes aux 3/4, et versez dessus l'appareil (préparation oeufs/crème) à ras bord. Si vos moules ne sont pas en silicone, graissez-les avec beurre ou huile.
Installez-les dans un grand plat contenant de l'eau chaude et enfournez pour 20 à 30 mn selon la taille de vos moules. Ils doivent être dorés et un couteau piqué au centre ne doit pas laisser sortir de liquide.
- Personnellement, je pose  ma plaque à muffins sur une plaque perforée (idéale pour tous les moules silicone) et je remplis 6 alvéoles, le temps de cuisson étant de 25 mn.
- Sortez-les du four et servez-les chauds.

Mon grain de sel
- Je les prépare à l'avance et les laisse refroidir. Je les démoule à froid (plus facile) et les pose à l'endroit sur une assiette plate et au moment du service, je les passe 2 à 3 mn au micro-ondes.
- Vous pouvez les cuire dans des ramequins et les présenter directement dedans.
- Après plusieurs essais, les légumes à éviter : ceux qui contiennent beaucoup de jus, tomates, aubergines..


2 commentaires:

  1. Merci Claudine pour cette excellente recette ! :D c'est un plaisir de vous lire et de découvrir vos recettes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame Claudine. Je vous salue de Bucharest. J-ai aprecie beaucoup cette recette.Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer