lundi 4 janvier 2016

Gâteau Invisible aux pommes de terre

Jusqu'à présent, j'ai essayé les recettes de gâteaux invisibles aux fruits, et j'étais curieuse d'essayer une version salée. C'est chose faite et l'essai est concluant.
Le principe est le même que pour la version sucrée, la quantité de légumes est plus importante que celle de l'appareil et ils doivent être très finement émincés.                                         J'ai servi ce gâteau aux pommes de terre en accompagnement d'un chapon à Noël, et il a été "validé" par l'ensemble de mes convives, grands et petits.
Préparé le matin et réchauffé au four juste avant le service, il est facile à démouler, beau et délicieux.


INGRÉDIENTS POUR 8

  • 1 kg de pommes de terre
  • 100 g + 20 g de gruyère râpé
  • 3 œufs
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 C à soupe d'huile d'olive
  • 50 g de beurre fondu
  • 1,5 C à café de sel 
  • 1/2 C à café de poivre
  • 1 C à café de noix de muscade râpé
  • 120 g de farine
  • 15 cl de lait entier
PRÉPARATION 

- Épluchez et hachez l'oignon et l'échalote
- Faites-les revenir à la poêle pendant 5 mn à l'huile d'olive
- Fouettez les œufs avec le beurre fondu, puis incorporez le sel, le poivre, la noix de muscade et la farine en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène
- Délayez avec le lait petit à petit
- Ajoutez 100 g de gruyère râpé
- Lavez et épluchez les pommes de terre 
- Tranchez-les, dans le sens de la hauteur, en lamelles fines de 1 mm d'épaisseur, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé
- Incorporez les lamelles, l'oignon et l'échalote à la pâte
- Versez la préparation dans un moule beurré et recouvrez avec 20 g de gruyère râpé
- Placez dans le four préchauffé à 190° pendant 1 heure 15

2 commentaires:

  1. J'aime quand tu endosses ta cape d'invisibilité ....
    Signé: Hermione (l'autre)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalé ! voici le lien : http://www.lapopottealolo.com/2017/10/gateau-invisible-aux-pommes-de-terre.html
    merci du partage
    lolo

    RépondreSupprimer