vendredi 22 janvier 2016

Le Chocolat chaud de ma grand-mère Georgette


Georgette, ma grand-mère était une excellente cuisinière,  je lui dois, et à Caterina mon autre grand-mère, ma passion pour la cuisine et mon blog vous propose souvent leurs recettes. Georgette cuisinait le salé avec talent, et aussi, le sucré, c'était une "Mamie Gâteaux", ce qui n'était pas pour déplaire au bec sucré que j'étais, déjà, petite fille.
Les goûters chez Georgette étaient un festival gustatif. Biscuits, gâteaux et tartines gourmandes, accompagnés de citronnade maison, l'été et de chocolat chaud, dès qu'il faisait un peu froid. Et ce chocolat chaud me laisse un souvenir ému, comme une douce nostalgie.
Onctueux et puissant, je n'en connais pas de meilleur, mais là, je ne suis peut-être pas très objective, l'amour emballe si bien les souvenirs !
Et pour que sa recette ne tombe pas dans l'oubli, je vous l'offre aujourd'hui.


INGRÉDIENTS POUR 2

  • 100 g de chocolat noir de couverture (à pâtisser)
  • 1 boite de lait concentré non sucré ( type Gloria)
  • sucre (facultatif)
  • eau (facultatif)
PRÉPARATION

- Cassez le chocolat en petits morceaux ou râpez-le en copeaux moyens
- Dans une casserole moyenne et à feu très très doux, faites fondre le chocolat * avec une toute petite quantité de lait
- Tournez sans arrêt avec une cuillère en bois et dès que le chocolat est parfaitement fondu, ajoutez petit à petit le reste de lait
- Continuez jusqu'à l'obtention d'un chocolat bien lisse et suffisamment chaud
- A ce stade, vous pouvez le consommer tel quel, ou ajouter un peu d'eau si vous le trouvez trop épais 
- De la même façon, vous pouvez le sucrer
- A déguster de suite et sans modération !

Mon grain de sel ou de sucre

* la fonte du chocolat est l'élément primordial. Il doit fondre sans trop chauffer, au risque de le rendre amer et du chocolat fondu à trop haute température n'est pas rattrapable, rien de pourra rectifier son mauvais goût.

1 commentaire:

  1. il est bien gourmand ton chocolat chaud une tuerie !!! wattoote de www.lacuisinedewattoote.fr

    RépondreSupprimer