vendredi 1 mai 2015

Le Broyé du Poitou de "Crapoto"

boroyé poitou
C'est Crapauto qui l'a faite
Crapoto est un personnage (en fait c'est un cochon), tout droit sorti de livres pour enfants, illustrés par Luc Turlan, et dont les héros sont des animaux vivant dans le Poitou Charentes, le plus illustre, étant Peluchon, âne Baudet du Poitou. Je mets ces bandes dessinées à la disposition des jeunes hôtes de passage dans ma maison et de mes petits enfants, je trouve en effet que c'est une jolie manière de raconter ma région. Or, l'un de ces ouvrages relate comment Crapoto réalise, pour ses amis de la ferme, une galette typiquement régionale "Le Broyé du Poitou". Cette galette, généreuse en beurre salé, souvent de grande taille car servie pour un grand nombre d'invités, est difficile à couper au couteau et il est de tradition de la briser à coup de poing, d'où son nom "broyé". La recette de Crapoto me semble conforme à la recette traditionnelle, c'est donc celle que je vous livre ici.

la recette et les ingrédients

la galette prête à la cuisson

il ne reste qu'à la "broyer"...
...et à la déguster

INGRÉDIENTS POUR 10
  • 500 g de farine T55
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre de Surgères salé
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 1 pincée de gros sel
PRÉPARATION

- Dans un grand cul de poule, versez la farine, faites-y un puits où vous ajoutez le sucre, le beurre ramolli, l’œuf et le sel et mélangez à la main
- Toujours à la main, étalez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile Silpat *
- Préchauffez le four à 200 °
- Délayez le jaune d’œuf avec une goutte d'eau ou de café, 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre
- Passez cette dorure sur la galette à l'aide d'un pinceau
- Dessinez quelques croisillons à la surface
- Enfournez le broyé pour 25 mn, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit

Mon grain de sel

* la toile Silpat est un tapis en silicone permettant de cuire au four sans ajout de matière grasse
 

1 commentaire:

  1. En ce jour de pluie CraCratoutplein, à broyer avec un bon thé chaud ...
    Biz

    RépondreSupprimer