vendredi 13 juin 2014

Clafoutis aux Amélanches

clafoutis fruits rouges
Le clafoutis juste démoulé
J'ai planté dans mon jardin, il y a quelques années, un amélanchier. Il pousse à l'ombre d'un vieux mur, nous offrant au printemps une discrète floraison parfumée, suivie d'une multitude de petits fruits ronds, à peine plus gros qu'une baie de cassis. Et chaque année, quand ces fruits passent du rose au rouge foncé, les oiseaux s'en régalent. Prudente, les conseils de mes parents sur la toxicité des baies sauvages lorsque je me promenais enfant dans la verte campagne me résonnant encore aux oreilles,  je me contentais donc de regarder ce festin de volatiles sans oser y goûter. J'avais tort, non seulement, ces jolis fruits ne sont pas toxiques, mais ils sont délicieux et très sucrés. C'est sur un vieux manuel de cuisine des fruits sauvages que j'ai trouvé cette recette, simple et délicieuse. Je la réalise pour la première fois, et ce sont mes hôtes de ce soir qui auront la primeur de découvrir cet original clafoutis...



INGRÉDIENTS POUR 6  PARTS
  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 75 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 450 g d'amélanches (ou griottes, ou autres petits fruits rouges)
    baies rouges amélanchier
    Les amélanches à cueillir
PRÉPARATION
- Allumez votre four th. 180 °
- Rincez rapidement les baies, les petits pépins intérieurs ne sont pas gênants à la dégustation
- Faites fondre le beurre doucement, il ne doit pas être chaud
- Dans un cul de poule, battez au fouet (ou dans le robot) le sucre et le beurre fondu
- Ajoutez les œufs et la farine en alternant et en continuant de battre
- Beurrez un moule à manqué (diamètre 26 cm), et versez-y la pâte
- Disposez dessus les fruits en les enfonçant légèrement
- Enfournez pour 25 mn et baissez le th. à 160 ° pour 10 mn.
- Piquez un couteau pour vérifier la bonne cuisson
- Sortez du four et démoulez le clafoutis tiède

Mon grain de sel
J'ai goûté et j'ai adoré, les fruits juteux humidifient légèrement la pâte et la parfument d'un petit arôme d'amande. A refaire, avant que les oiseaux picorent le reste des fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire