Et peu importe leur nom, le principal c'est qu'elles sont délicieuses et jolies et faciles à faire (même pas besoin de les éplucher) et originales...enfin, c'est une recette incontournable.
C'est la découpe des pommes de terre, en tranches fines qui permet d'obtenir leur cuisson parfaite au four, la seule difficulté étant de trancher sans couper complètement le légume. Alors, le plus simple, est de caler la pomme de terre entre deux baguettes en bois et de couper jusqu'à ce que la lame bute dessus, ainsi pas de risque de la couper complètement.
Pour le reste de la recette, l'huile de votre choix, les herbes et les condiments que vous aimez et hop, au four. Trop facile !!!
Des baguettes pour guider le couteau |
INGRÉDIENTS POUR 4
- 8 pommes de terre moyennes
- 4 C à soupe d'huile d'olive ou de tournesol
- 2 gousses d'ail
- herbes de provence
- quelques brins de thym ou de romarin
- sel, poivre
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 200°
- Brossez sous l'eau des pommes de terre, sans les éplucher, séchez-les
- Posez-les sur la planche à découper et placez de part et d'autre, sur la longueur d'une pomme de terre des baguettes (type baguette chinoise)
- A l'aide d'un couteau bien tranchant, coupez des tranches assez fines, sur la largeur de la pomme de terre, les baguettes vous permettront de ne pas la trancher complètement
- Déposez-les dans un plat allant au four
- Dans un bol, mélangez l'huile, l'ail épluché et haché grossièrement, les herbes, le sel et le poivre
- Arrosez avec ce mélange les pommes de terre
- Enfournez le plat pour 40 mn environ, en arrosant à mi-cuisson avec le jus, vérifiez la cuisson en piquant au cœur d'une pomme de terre, la chair doit être tendre et le dessus bien doré
De loin, j'ai cru que c'était des petits pains !
RépondreSupprimerBiz
les pommes de terre cuisinés de cette façon ont du succés sur la table. bonne fin de journée
RépondreSupprimer