lundi 2 mars 2015

Les Cannellonis de Grand-Mère Caterina

cannellonis italiens
Les Cannellonis gratinés
Si je demande à mes enfants, quel plat désirent-ils me voir cuisiner, ils répondent en chœur, des lasagnes ou des cannellonis. Bien sûr, les recettes sont celles de ma grand-mère Caterina, et je dis les recettes, car on ne cuisine pas les lasagnes et les cannellonis de la même façon. Selon Caterina "ad ogni pasta, la sua ragù" (à chaque pâte, sa sauce) !
Aujourd'hui, ce sont les Cannellonis à l'italienne qui sont à l'honneur, les lasagnes le seront un autre jour.
Ma Grand-Mère faisait la pâte à la main, de la farine, des œufs (de ses poules) et basta ! Ah, j'oubliais, l'huile de coude, car elle n'avait pas de robot. Avec vigueur et précision, elle étalait cette pâte finement et y découpait, soit des tagliatelles, soit des feuilles à lasagne ou cannellonis ou raviolis.
Je fais, de temps en temps, la pâte fraîche, mais avec le robot et le laminoir, trop facile... C'est souvent un moment ludique avec mes petits-enfants. Mais on peut aussi, utiliser des cannellonis secs en boite ou de la pâte fraiche toute prête. C'est d'ailleurs celle que j'ai employée dans la recette.
La sauce tomate peut être maison, fraîche, en conserve ou surgelée ou achetée toute cuisinée en boite. Ici, j'ai ouvert un bocal de coulis maison.

les ingrédients

prêts pour le gratin

INGRÉDIENTS POUR 16 CANNELLONIS
  • 350 g de viande de bœuf hachée
  • 1 boite de cannellonis secs ou 1 sachet de pâte fraîche en rouleau *
  • 2 gousses d'ail
  • 60 g de mie de pain 
  • 1 bol de lait
  • 2 œufs
  • 100 g de gruyère râpé
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 250 g de sauce tomate
  • basilic haché frais ou surgelé 
  • beurre
 PRÉPARATION

- Faites tremper la mie de pain dans le bol de lait
- Épluchez et émincez l'ail
- Battez rapidement les œufs
- Dans une poêle, faites revenir avec un peu d'huile, la viande, ajoutez l'ail, la mie de pain essorée, les œufs et 60 g de gruyère râpé
- Salez et poivre et saupoudrez de basilic
- Mélangez bien et réservez hors du feu
- Si vous utilisez des cannellonis secs, suivez les conseils sur l'emballage, certains demandant à être cuits à l'eau et dans ce cas, égouttez-les et réservez
- Si vous utilisez de la pâte fraîche, découpez des rectangles de 10 cm sur 8 environ
- Étalez une fine couche de sauce tomate dans le fond d'un plat large allant au four
- Remplissez les cannellonis ou garnissez les rectangles avec la farce et roulez-les
- Rangez-les au fur et à mesure dans le plat, en les serrant et en une seule couche *
- Recouvrez l'ensemble avec la sauce, saupoudrez du reste de fromage et parsemez de quelques noisettes de beurre
- Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 mn environ, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné, mais pas sec

Mon grain de sel

* J'utilise la Pâte à Pasta de la marque Herta que l'on trouve au rayon frais dans les épiceries et grands magasins. Elle se présente en rouleau et on peut y découper toutes sortes de pâtes. Pas besoin de pré-cuisson.
* Ne superposez pas les cannellonis, qui, sinon, ne cuiraient pas régulièrement 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire