mercredi 4 mars 2015

Gâteau (tout simple) moelleux à la ricotta et aux clémentines

gateau ricotta clémentines
Une part délicate et acidulée
Vraiment simple à confectionner, rapidement et avec peu d'ingrédients, ce gâteau, je dirais plutôt entremets, est léger et peu sucré. 
Il constitue le dessert idéal d'un déjeuner un peu copieux.
Petit plus, il est sans gluten.

peu d'ingrédients pour un gâteau délicat

le gâteau doit cuire sans trop se colorer

INGRÉDIENTS POUR 4
  • 3 clémentines bio *
  • 250 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé *
  • 10 g de beurre
PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180 ° et beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre maximum
- Lavez et essuyez les clémentines. Râpez * finement leur zeste et pressez les fruits. Filtrez le jus recueilli
- Dans un cul de poule, cassez les œufs, ajoutez les sucres et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de fouetter, incorporez la ricotta, les zestes et le jus
- Versez dans le moule et enfournez pour 20 mn environ, le gâteau doit être doré et moelleux
- Laissez-le refroidir avant de le démouler

Mon grain de sel
* rien de plus facile que de réaliser soi-même du sucre vanillé. Lorsque j'utilise des gousses de vanille dans une préparation, je garde les gousses vides que je lave et laisse sécher. Lorsque j'en ai une dizaine, je les pulvérise dans mon robot et j'ajoute du sucre en poudre, je mixe ensemble et j'obtiens du sucre vanillé très parfumé.
* les fruits doivent être bio, car on utilise leur zeste, et même si on lave leur peau, c'est là que se retrouve tous les produits chimiques employés pour la culture des fruits non bio
* si vous utilisez une râpe Microplane, vous obtiendrez facilement des zestes idéalement fins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire