vendredi 27 février 2015

Cake tendre au chocolat

cake chocolat
Une tranche savoureuse
Cette jolie recette attendait, depuis plusieurs années, dans un de mes cahiers de cuisine. Je me promettais de l'essayer, je notais de la faire et je trouvais toujours une autre recette à essayer. La pluie ayant interrompu ma séance de jardinage, j'ai eu envie de cuisiner quelque chose de tendre et chocolaté. C'était le moment, ou jamais, de tester ce cake prometteur de tendreté.
Et il tient ses promesses. Bien chocolaté, tendre à souhait, il plaira aux "accros au chocolat" et autres amateurs de douceurs. 




INGRÉDIENTS POUR 8
  • 100 g de chocolat noir dit de couverture
  • 4 œufs
  • 200 g de farine 
  • 180 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 20 cl de crème épaisse
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique en poudre
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 100 g d'écorces d'orange confites ou de gingembre confit (facultatif)
 PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180 °
- Cassez les œufs dans un cul de poule, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Si le chocolat n'est pas en pistoles, cassez-le en morceaux
- Faites-le fondre, soit au bain-marie, soit au micro-ondes, et ajoutez le beurre en parcelles, puis la crème fraîche et fouettez l'ensemble
- Incorporez le chocolat fondu dans les œufs battus
- Mélangez la farine, le sel, la levure et le cacao, tamisez ce mélange au-dessus du cul de poule en remuant jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène
- A ce stade vous pouvez ajouter les écorces coupées en petits morceaux
- Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm, beurré et fariné et enfournez pour 45 à 50 mn
- La pointe d'un couteau piqué au milieu du cake doit ressortir sèche
- Laissez-le un peu tiédir et démoulez-le sur une grille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire