jeudi 1 février 2018

Les Crêpes, c'est la Chandeleur, et que ça saute !

A peine les décorations du Sapin rangées dans les cartons, les fèves des galettes des rois parties rejoindre la collection de l'année précédente, que voici le temps de la Chandeleur et ses crêpes !
Ces fines galettes, sucrées ou salées, se consomment depuis la nuit des temps et sous tous les cieux, leur composition variant selon les pays, farines diverses, eau, lait, œufs...la seule constante étant la présence d'un feu indispensable à leur cuisson.
La Chandeleur, est fêtée le 2 février (40 jours après Noël), et si l'on ne sait pas toujours pourquoi, on continue à faire sauter les crêpes.
Ma maman faisait sauter une crêpe, et la posait sur le dessus d'une armoire, où elle rejoignait un bouquet de rameau béni, et à ma perpétuelle question, elle répondait "c'est comme ça, ça porte bonheur".
Je serais curieuse de savoir si des personnes pratiquent encore ce "rituel" ?
Pour ma part, je ne le fais pas, mais c'est très souvent la Chandeleur chez moi, car je fais des crêpes, tout au long de l'année, et j'ai de bonnes raisons à cela.
Tout d'abord, mes petits-enfants en raffolent à l'heure du goûter, et j'éprouve un bonheur intense quand je les vois tartiner les crêpes avec les confitures, chocolat chaud ou caramel avec gourmandise.
Et ensuite, avec les années d'expérience, j'ai constaté dans ma maison d'hôtes, que les crêpes, proposées au petit-déjeuner étaient sur la plus haute marche du podium, avant les cakes et autres muffins.
Je réalise, pour les crêpes sucrées, toujours la recette familiale, mêmes ingrédients et même méthode, mais j'aime bien essayer quelques présentations différentes, que je vous propose aujourd'hui.
Des recettes rapides et simples, à réaliser au dernier moment, ou à réchauffer au four traditionnel très chaud, quelques minutes ou au four micro-ondes, quelques secondes.

Créole

Chocolat et banane

Chocolat noir



Suzette à la crème



INGRÉDIENTS 


Créoles (pour 4 crêpes)
  • 50 g de chocolat au lait 
  • 50 g de raisins secs
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 10 cl de rhum ambré
Chocolat en carrés (pour 4 crêpes)
  • 16 carrés de chocolat noir
Chocolat au lait et bananes (pour 4 crêpes)
  • 12 carrés de chocolat au lait
  • 2 bananes
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de beurre
Suzette à la crème pâtisière (pour 4 crêpes)
  • 150 g de crème pâtissière
  • 1 orange non traitée
  • 10 cl de Grand Marnier
  • 5 cl de sirop de canne

PRÉPARATION

Créoles
- Mettez les raisins secs dans un bol avec le rhum et passez 30 secondes au micro-ondes à puissance maximum, réservez
- Râpez le chocolat au lait avec une microplane* ou autre râpe, réservez
- Sur chaque crêpe, bien chaude, étalez le chocolat, les raisins et leur jus et répartissez la noix de coco râpée, pliez les bords et dégustez aussitôt

Chocolat noir en carrés
- Sur chaque crêpe, bien chaude, posez au milieu les carrés, repliez les bords en formant un rectangle et dégustez aussitôt

Chocolat lait et bananes
- Épluchez les bananes et coupez-les en morceaux
- Faites fondre le beurre dans une poêle à feu vif, déposez les bananes, saupoudrez de sucre et faites-les dorer sur les deux faces, réservez
- Sur chaque crêpe, bien chaude, répartissez les bananes encore chaudes et les carrés de chocolat
- Dégustez aussitôt

 Suzette à la crème pâtissière
- Zestez la moitié de l'orange et pressez-la en totalité
- Incorporez le zeste et la moitié du jus dans la crème pâtissière encore tiède avec quelques gouttes de Grand Marnier
- Étalez cette crème sur chaque crêpe et roulez-en petits fagots
- Faites chauffer le sirop de canne avec le reste de jus d'orange, 1 C à café de Grand Marnier et  le beurre, versez-le dans un petit plat creux et déposez-y les crêpes
- Faites chauffer dans une petite casserole le reste de Grand Marnier, versez-le sur les crêpes, flambez le tout et servez aussitôt

Mon grain de sel...ou de sucre
* La lame Microplane est une râpe permettant de prélever et râper finement le zeste des agrumes, mais aussi de râper le chocolat, les fromages à pâte dure






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire