lundi 12 février 2018

Les Merveilles de Grand-Mère Georgette

Le Mardi gras est, suivant la tradition chrétienne, le dernier des sept jours où l'on mangeait gras, avant d'entamer une période de jeûne, le Carême.
Le Mardi gras est toujours fêté dans beaucoup de pays et que l'on y attache, ou pas, une quelconque croyance, il reste pour tous, un jour où l'on mange de délicieuses choses sucrées et un peu grasses.
Leur liste est longue et variée, suivant les régions et les pays : les beignets, les bugnes, les gaufres, les crêpes, oreillettes, bottereaux, merveilles..etc.
Ma grand-mère Georgette, préparait à cette occasion, de délicieuses merveilles, suivant une recette traditionnelle de l’Île de Ré, dont elle était native.
Ces merveilles différent un peu des beignets plus couramment cuisinés. Elles sont plus fermes, et ainsi, peuvent se conserver plus longtemps. D'ailleurs, ma grand-mère en préparait une bonne quantité et les conservait dans une boite métallique pour tous les becs gourmands qui passaient par sa cuisine.
Et bien sûr, c'est le Cognac, et non le rhum, qui vient apporter sa Charentaise Touch', en plus de l'eau de fleur d'oranger et la vanille.







INGRÉDIENTS POUR 40 MERVEILLES


  • 500 g de farine T55
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 200 g de sucre en poudre + sucre pour la finition
  • 1 C à café de vanille en poudre
  • 5 cl de Cognac
  • 5 cl d'eau de fleur d'oranger
  • huile pour la cuisson

PRÉPARATION


- Déposez la farine sur le plan de travail ou dans un grand saladier, faites-y une fontaine dans laquelle vous mettez les œufs, le beurre ramolli, le sucre, et les parfums
- Mélangez en incorporant au fur et à mesure la farine
- Travaillez longuement et fermement, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique
- Faites un pâton que vous réservez au frais dans un torchon fariné pendant au moins 3 heures
- Au terme de ce repos, retravaillez un peu la pâte, puis prélevez une partie que vous étalez, pas trop finement, sur le plan de travail fariné
- Donnez la forme que vous souhaitez aux merveilles, tresses ou losanges et déposez-les en attente sur un plat
- Faites chauffez l'huile dans une friteuse ou une grande poêle et lorsqu'elle atteint la température idéale, déposez les merveilles en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas
- Retournez-les à mi-cuisson et sortez-les dès qu'elles sont dorées
- Déposez-les dans un plat sur un papier absorbant et saupoudrez-les de sucre
- Dégustez tièdes, ou froids, à votre convenance
 

1 commentaire:

  1. que de souvenirs avec cette recette qui a bercé mon enfance. BOnne journée

    RépondreSupprimer