mardi 30 janvier 2018

Oeufs brouillés à la Truffe selon Paul Bocuse



La truffe est indissociable de la gastronomie, et les Chefs l'utilisent avec talent dans bon nombre de recettes. 
Lorsque vient la saison du cavage (la récolte), les médias nous parlent de ces marchés où le célèbre champignon attire les amateurs, et ce, malgré des tarifs qui l'élèvent au rang de produit de luxe.
Il faut dire que sa saveur, a nulle autre pareille, sublime le moindre aliment. 
Ainsi, un simple œuf prend, à son contact, un arôme divin.
Certains régions sont réputées pour leur production de truffes, en quantité et qualité.
Le Poitou-Charentes - ma région - bien que ne faisant pas partie des plus grands producteurs, comptent des trufficulteurs proposant de belles truffes.
Le week-end dernier, à Surgères, se déroulait la première Fête de la Truffe. 
Et bien que modeste, cette fête faisait figure d'événement pour bon nombre d'amateurs - et j'en fais partie - qui ne sont jamais allés sur les célèbres marchés aux truffes.
J'ai ainsi pu apprendre (un peu), comprendre (un peu) la Truffe et sa culture. J'ai senti (beaucoup) j'ai observé au microscope les "bébés champignons" et j'ai goûté une délicieuse tartine de beurre à la truffe, et surtout, j'ai acheté une truffe fraîche (pas très grosse) mais très parfumée.
Je suis donc revenue chez moi avec mon précieux trésor que j'ai "religieusement" emballé dans un tissu et rangé dans une boite hermétique, en compagnie de quelques œufs de mes poules, et réservé au frais pour quelques heures.
Et j'ai choisi, tout spécialement, la recette des œufs brouillés à la truffe, de Monsieur Paul Bocuse, qui vient de nous quitter.





INGRÉDIENTS POUR 2


  • 4 œufs bien frais
  • 1 petite truffe ou 1 morceau
  • 1 C à soupe de crème épaisse
  • sel et poivre
  • 2 tranches de pain rassis ou pain de mie

PRÉPARATION


- Quelques heures auparavant, ou la veille, mettez les œufs dans la boite où vous avez rangé la truffe
- Une heure avant le repas, cassez, dans un récipient pouvant aller au bain-marie, les œufs, fouettez-les avec la crème, le sel, le poivre et ajoutez la truffe émincée, à l'aide d'un couteau économe 
- Couvrez avec un film et mettez au réfrigérateur pendant une heure
- Préparez une casserole d'eau, allumez le feu, posez dessus le récipient avec les œufs, de façon à ce que le fond touche l'eau que vous maintenez juste frémissante
- Fouettez constamment les œufs jusqu'à ce qu'ils aient la consistance crémeuse
- Versez dans des coupelles ou petites assiettes et servez aussitôt avec le pain juste grillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire