jeudi 22 février 2018

Les Moules marinières

En jetant un œil sur mon blog, je suis surprise de ne pas avoir encore partagé cette recette, qui est sûrement la façon la plus connue de consommer les moules, et la plus simple aussi.
Il faut dire que les recettes de moules marinières sont nombreuses, en France, comme en Belgique, et chacun possède la sienne, avec son petit truc en plus, ou en moins. 
Les moules, bien sûr, différent, selon leur lieu de pêche et de culture, ainsi qu'en fonction de la saison.
Il existe de grandes différences entre les moules, pêchées en mer du Nord, ou celles, provenant de Méditerranée, ou encore de la côte Atlantique.
Si bien, qu'à chaque fois que l'on déguste des moules marinières quelque part, on a le plaisir de découvrir un nouveau plat.
En digne Charentaise, je suis très attachée à la saveur délicate et à la chair fine des moules de bouchot élevées dans la Baie de l'Aiguillon (bassin partagé entre la Charente-Maritime et la Vendée, à la naissance de la Sèvre Niortaise).
Et en digne Charentaise, je mets du beurre dans la préparation des moules marinières.
Il est devenu tendance de déguster les moules marinières avec des frites, ce qui, au départ, était plus une coutume du Nord de la France et de la Belgique, et je dois avouer, que, bien qu'ayant, étant enfant, toujours mangé les moules marinières avec du pain et du beurre, j'apprécie aujourd'hui de suivre la "tendance".



INGRÉDIENTS POUR 4


  • 1,5 kg de moules
  • 2 échalotes ou 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • des brins de persil
  • 1 ou 2 brins d'aneth (si on en aime le goût)
  • poivre
  • thym, laurier
  • 50 g de beurre 
  • 25 cl de vin blanc sec

PRÉPARATION

- Nettoyez les moules en changeant plusieurs fois leur eau de rinçage 👉mon astuce
- Égouttez-les  
- Épluchez les échalotes ou oignons et émincez-les
- Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les avec la lame du couteau
- Nouez ensemble le persil, 2 feuilles de laurier et 2 brins de thym
- Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre, faites-y revenir rapidement les échalotes
- Versez le vin blanc et dès qu'il bout, ajoutez d'un seul coup les moules
- Ajoutez le bouquet garni et poivrez
- Posez un couvercle et laissez les moules s'ouvrir en maintenant le feu assez vif
- Dès que les moules sont ouvertes, sortez la casserole du feu, répartissez-les dans les assiettes ou bol, saupoudrez-les avec un peu de persil ciselé et quelques brins d'aneth

Mon grain de sel
👉Je remplis un grand récipient d'eau froide et je verse une grande quantité de poivre moulu, puis je verse les moules. Elles ne vont pas apprécier le poivre et dégorger plus vite. Il suffit ensuite de les rincer plusieurs fois.


1 commentaire: