lundi 26 février 2018

Babas bouchon comme en Italie

 
En Italie, dans les petites villes et  même les petits villages, on trouve encore des ferramenta (quincailleries) alors qu'en France, elles deviennent de plus en plus rares.
J'adore aller dans ces boutiques, où l'on trouve, pêle mêle, de l'outillage, des objets de décoration, des produits d'entretien, des graines (pour le plus grand bonheur de mon mari) et du matériel culinaire (pour mon plus grand bonheur).
Lors de mes dernières vacances en Italie, je me suis arrêtée dans beaucoup d'entre elles, et notamment à Pimonte (près de Naples). Là, dans une ferramenta tenue par un commerçant très sympathique, j'ai trouvé du petit matériel culinaire, typiquement italien, dont des moules à baba bouchon, version mini. On dirait des objets de dînette pour enfant.
J'ai ainsi pu, faire ces petits babas, semblables à ceux que les Italiens conservent dans du Limoncello ou autre sirop dans des bocaux.
Ces babas, imbibés au rhum, ou limoncello, ou à la liqueur de café, avec de la crème chantilly ou sans, sont sur les tables des Napolitains pour le réveillon de fin d'année.

On en fait qu'une bouchée !

Les démouler est un jeu d'enfant...

Rien de tel qu'un bon bain...

...pour être bien imbibé...


INGRÉDIENTS POUR 20 BABAS BOUCHON

POUR LA PÂTE
  • 3 œufs
  • 5 cl de lait
  • 150 g de farine T45 ou T55
  • 50 g de sucre
  • 2 C à soupe d'huile neutre au goût (arachide, maïs, tournesol...)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
POUR LE SIROP
  • 50 cl d'eau
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 C à café de vanille en poudre
  • 5 cl de rhum ambré (ou autre saveur)
PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180 °

- Tamisez ensemble la farine et la levure
- Clarifiez les œufs *
- Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez le lait et l'huile en continuant à mélanger, puis la farine et le zeste
- Battez les blancs en neige avec le sel et ajoutez-les délicatement à la pâte
- Versez la pâte dans un moule à minis babas en silicone, ou en métal bien beurré, et enfournez pour 15 mn environ
- Pendant la cuisson, préparez le sirop : dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre et la  vanille. Portez à ébullition et ajoutez le rhum hors du feu
- Démoulez les babas encore chauds, disposez-les dans un grand plat creux, ou mieux, dans une boîte hermétique. Versez le sirop chaud et couvrez. Laissez les babas s'imprégner pendant plusieurs heures.
- Servez les babas bien frais

3 commentaires:

  1. Bjr, je n'ai pas ces moules, puis je utiliser des moules à cannelés en silicone ? Ou quelle autre forme conviendrait ?

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits babas sont sympas, j'adore le baba bien imbibé; bonne journée

    RépondreSupprimer