dimanche 19 juin 2016

Biscuit amande, citron, huile d'olive et Amélanches (ou cranberries)


Il y a deux ans, j'ai découvert que les baies rouges succédant aux petites fleurs blanches de mon amélanchier étaient comestibles et délicieuses, non seulement dégustées telles quelles, mais aussi, en clafoutis et autres gâteaux. J'attendais donc qu'elles soient mûres, pour essayer une nouvelle recette. C'était sans compter les merles du quartier, eux aussi très friands de ces petits fruits, d'autant que le printemps pluvieux n'a pas accroché beaucoup de cerises dans les arbres de mon jardin et des jardins voisins et faute de cerises, les amélanches font bien leur affaire.  Mais je ne leur en veux pas, à ces oiseaux chanteurs, ils ont des familles à nourrir...
Ma récolte du jour, 100 g, n'est pas suffisante pour la recette, j'ai donc ajouté des cranberries sèches, et le résultat est parfait.
Le biscuit est moelleux grâce aux amandes en poudre, l'huile d'olive lui apporte une touche méditerranéenne, et le zeste de citron pour le brin de peps, mais rien ne vous empêche, si vous n'aimez pas le goût de l'huile d'olive, d'augmenter la quantité de beurre à la place. 
Au petit-déjeuner, au dessert, au goûter, il n'y a pas d'heure pour s'en régaler.





INGRÉDIENTS POUR 6

  • 120 g d'amandes en poudre
  • 120 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 60 g d'huile d'olive
  • 3 œufs
  • 50 g de farine
  • le zeste râpé d'un citron bio
  • 200 g d'amélanches, et ou, cranberries
PRÉPARATION

- Équeutez les amélanches et passez-les rapidement sous l'eau
- Préchauffez le four à 180°
- Passez le citron sous l'eau et râpez son zeste finement
- Dans un cul de poule, mélangez le sucre et le zeste en le frottant entre vos doigts afin de bien mélanger les saveurs
- Ajoutez les œufs et fouettez légèrement 
- Faites fondre le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes
- Ajoutez-le au mélange précédent, ainsi que l'huile
- Ajoutez la farine et les amandes en poudre et mélangez intimement 
- Versez dans un moule de 22 cm de diamètre, beurré s'il n'est pas en silicone
- Enfournez pour 30 mn environ, en piquant la pâte avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche
- Lorsqu'il est tiède, démoulez-le sur une grille et saupoudrez-le de sucre glace 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire