jeudi 19 février 2015

Charlottes au chocolat façon Chamonix

Charlotte et crème anglaise
J'ai l'impression d'avoir toujours connu ces petits gâteaux glacés à l'orange. Et je suis contente de les voir encore, après tant d'années, dans les rayons des magasins, leur emballage n'a pas changé : on ouvre la boite en carton par le dessus, on déplie le papier fin aluminium, et on découvre, comme un cadeau, les biscuits. Leur aspect et leur goût n'ont pas changé au fil des ans.
J'ai une anecdote à leur sujet. Curieuse et gourmande, je ne peux m'empêcher, lorsque je vois un film, d'observer attentivement les décors, notamment,  quand ils représentent des scènes de repas. Et dans un vieux film de Robert Hossein "J'ai tué Raspoutine", les acteurs se trouvaient devant un splendide buffet composé de magnifiques pâtisseries, dignes de la Grande Russie, parmi lesquels trônaient... des Chamonix ! Cet anachronisme m'avait amusée.
Vous l'aurez compris, ils ne me laissent pas indifférente, et j'ai eu envie d'en faire un dessert.  
Lors d'un atelier pâtisserie à La Classe des Gourmets de Grégory Coutanceau, j'ai appris à les réaliser, mais leur confection est plus difficile qu'il n'y paraît, notamment la partie glaçage.
Pour cette recette, je me contenterai donc, d'ouvrir la fameuse boite. La mousse au chocolat, proposée ici, a une texture ferme, idéale pour monter des charlottes.                              Accord des saveurs chocolat noir et orange, contraste des couleurs, et voila, des petites charlottes, aussi belles que bonnes.
Aucune difficulté pour la réalisation de ce dessert, quand vous aurez fait la mousse au chocolat et ouvert le paquet de gâteaux, vous aurez fait le plus gros.

les chamonix dans leur écrin

les ingrédients de la mousse

la mousse au chocolat

montage de la charlotte

la charlotte juste décerclée

oui, je sais, j'ai craqué

INGREDIENTS POUR 6
  • 30 biscuits Chamonix
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 125 g de chocolat noir de couverture
  • 75 g de beurre
  • 50 g de sucre glace

PRÉPARATION


- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits dés, tout en fouettant
- Dès que le mélange est tiède, incorporez les jaunes d’œufs
- Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant 30 g de sucre à mi-parcours
- Incorporez le mélange chocolat,dans les blancs montés, délicatement en soulevant
- Si vous n'avez pas de cercles pour les charlottes, filmez des petits ramequins *, et coupez les biscuits de façon à ce qu'ils arrivent juste à la hauteur des cercles. Installez-les debout le long des parois, face plate vers l'intérieur. Mettez les chutes de biscuit dans le fond et remplissez avec la mousse.
- Mettez au réfrigérateur pour 1 ou 2 h minimum
- Au moment de servir, démoulez les cercles ou enlevez délicatement le film et dressez en assiette

Mon grain de sel

* avant de filmer, humidifiez l'intérieur des ramequins , ainsi le film glissera sur les parois
* vous pouvez servir avec les charlottes une crème anglaise

1 commentaire:

  1. l'emballage n'a pas changé, mais le goût et la texture oui.
    Quel dommage. Merci pour votre recette, elle permet de finir la boite qui m'a trop déçu telle quelle

    RépondreSupprimer