lundi 12 mai 2014

Le Farci Charentais


Farci charentais
Farci charentais


A première vue, ce drôle de pâté vert, pourrait être végétarien...il n'en est rien, des lardons viennent enrichir sa composition.
Autrefois, lorsqu'il restait du cochon, dans le garde-manger, davantage de gras que de maigre, les cuisinières, jamais à court d'idées, préparaient une terrine avec cette viande. Elles y ajoutaient des oeufs, de la mie de pain, et la "verdure" du jardin potager, en fonction de la saison. 
Cette entrée rustique, continue d'être appréciée, accompagnée d'un bon pain de campagne.




INGREDIENTS POUR 10 PARTS :
  • 1 gros oignon
  • 3 blancs de poireaux ou 150 g de feuilles de chou vert
  • 100 g de feuilles de blettes
  • 150 g d'épinards
  • 50 g de mie de pain
  • 150 g de lardons fumés
  • 4 oeufs
  • 2 C à soupe de crème fraiche
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 1 C à café de sel fin
  • Poivre et noix muscade
  • Huile d'olive 
PREPARATION : 

- Préchauffez votre four à 210 ° (th 7)
- Beurrez une terrine ou moule à cake de 28 cm environ
- Préparez un grand plat à demi rempli d'eau (bain-marie)
- Faites tremper la mie de pain dans un bol avec de l'eau
- Lavez et hachez le persil, pelez et hachez l'ail
- Epluchez et hachez fin l'oignon
- Lavez et essuyez les blettes, épinards, poireaux, et émincez-les finement
- Faites revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile, les oignons, puis les légumes émincés, le persil et l'ail
- Réservez et dans le même récipient, faites revenir les lardons
- Battez les oeufs
- Dans un récipient, mélangez finement les légumes revenus, les lardons, la mie de pain essorée, les oeufs, salez, poivrez, ajoutez une pincée de noix muscade et la crème fraiche.
- Versez dans le moule et enfournez-le pour 1 h 30 environ en le plaçant dans le plat à bain-marie
- Placez-le au frais, et démoulez-le une fois bien refroidi.

Le choix des légumes est vraiment affaire de goût et on peut très bien en remplacer un par un autre, ou le supprimer, le principal étant de respecter les proportions et bien sûr, un minimum de variétés...

2 commentaires:

  1. Merci Claudine pour ta recette du Farci Charentais (que certains appellent aussi Far). Elle comporte pas mal de différences avec la mienne, héritée de mes aïeules terriennes et adaptée à mon propre ressenti ; comme quoi, chaque cuisinière fait selon son idée et ses ressources, pourvu que le résultat soit bon !
    Mes différences :
    J'utilise les ressources du marché et de mon jardin selon la saison, y compris fanes de radis, orties, pissenlits, oseille, salades etc tout ce qui est vert en fait, sauf le chou de la version plus Poitevine*.
    Je ne pèse ni compte mes légumes, je les estime à vue d’œil.
    Je les fais blanchir puis en exprime toute l'eau avec un poids pendant au moins 1 heure.
    Je les hache avec la viande de porc (poitrine, échine et un petit peu de gras pour l'aspect pâté).
    J'assaisonne et je mélange avec les œufs.
    Je n'utilise ni mie de pain ni crème fraîche.
    J'ajoute toujours un petit verre de Cognac.
    Je cuis au bain marie 45 à 60 mn selon l'épaisseur jusqu'à ce que l'eau résiduelle soit évaporée et que la lame du couteau ressorte propre.
    J'attend le lendemain pour consommer.

    * Pour la version Poitevine, la préparation est enrobée dans des feuilles de chou, ficelée et cuite dans un bouillon au pot et non au four.
    Bises
    Brigitte


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte
      Il est intéressant de voir comment les recettes ont traversé les siècles pour venir jusqu'à nous. Je suis heureuse de pouvoir essayer d'autres façons de préparer un plat aussi ancien que le farci
      merci

      Supprimer