vendredi 16 mars 2018

Beurre végétal aux amandes

Récemment, des voyageurs de passage dans ma maison d'hôtes, m'ont fait part de leurs habitudes alimentaires "vegan" en prévision du petit-déjeuner que je leur servirai.
Dans l'ensemble, la composition de mes petits-déjeuners pouvait correspondre, pain, confitures, fruits, yaourt au soja, mais le beurre,  "mon bon beurre de Surgères" n'entrait pas dans le cadre "vegan".
Bien sûr, il me suffisait de proposer une margarine végétale toute prête, mais, ayant toujours à cœur de proposer des produits "maison", j'ai eu envie de faire un beurre végétal.
Un article récent dans un magazine culinaire, consacré à ces beurres, avait attiré mon attention. Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai préparé un beurre à base d'amandes et d'huile de sésame.
Le résultat est délicieux, mes hôtes ont apprécié et je le tartine, avec gourmandise, sur mon pain grillé du matin.
Très facile à faire -il faut cependant avoir un mixeur assez puissant- vous pourrez conservez ce beurre, dans un bocal en verre muni d'un couvercle, au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.



INGRÉDIENTS POUR 300 G


  • 350 g d'amandes entières avec leur peau (bio)
  • 1 C à café d'huile de sésame
  • 12 cl d'eau de source

PRÉPARATION

- Faites tremper les amandes dans de l'eau froide pendant au moins 3 heures
- Égouttez-les et ôtez leur peau (elle glisse toute seule grâce au trempage) 
- Versez les amandes dans le bol du mixeur
- Mixez longuement pour obtenir une fine poudre
- Ajoutez l'huile de sésame, puis l'eau en deux fois, tout en continuant à mixer, jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée, le beurre doit devenir crémeux et aéré
- Versez dans un bocal en verre hermétique et conservez au frais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire