Le risotto fait partie des plats préférés des Français, après les Italiens, bien sûr. Tout comme les pâtes, le risotto se prêtent à toutes les fantaisies et les envies.
J'utilise toujours les même proportions et la même méthode pour cuisiner le risotto de base, celui de ma grand-mère Caterina.
Le bouillon de cuisson s'adapte à la garniture choisie. Pour un classique risotto, on choisit un bouillon de légumes ou de volaille mais pour les risotto au poisson, aux crustacés et coquillages, c'est un fumet à base de ces ingrédients qui conviendra le mieux.
Lorsque je choisis de cuire des langoustines à cru, je garde les têtes et les pâtes et je les utilise pour en faire un fumet bien parfumé. J'en prépare toujours une grande quantité, et j'en congèle une partie dans des sacs prévus à cet effet. Ainsi, j'en ai sous la main pour parfumer rapidement du riz ou des sauces.
Des italiens puristes en matière culinaire vous diront qu'on ne doit pas ajouter de parmesan sur un risotto aux fruits de mer, mais j'aime tellement ce goût si particulier des fins copeaux de fromage fondant dans le riz en fin de cuisson.
INGREDIENTS POUR 6
Fumet et garniture
- 1 kg de langoustines
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 blanc de poireaux
- 1 bouquet garni
- huile d'olive
- 1 verre de vin blanc sec
- sel et poivre
- 2 C à soupe de cognac pour flamber
- 1 oignon
- 1 carotte
- 3 C à soupe d'huile d'olive
- 500 g de riz "arborio" ou "carnaroli" (surtout pas de riz long)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1,5 l de bouillon*
- 50 g de beurre froid
- 50 g de parmesan râpé
- sel et poivre
- quelques brins de persil
PREPARATION
- Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive, chauffez-la doucement et faites-y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient blonds
- Ajoutez le riz et mélangez rapidement. Chaque grain de riz doit être transparent
- Augmentez la température sous la sauteuse
- Versez le vin d'un seul coup et laissez-le s'évaporer totalement
- Mouillez avec le fumet chaud, couvrez et laissez cuire 15 mn à feu doux
- Ajoutez rapidement le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan. Cette opération, désignée en italien par le terme "Mantecare", est importante car c'est elle qui va rendre le risotto crémeux et onctueux
Recette gourmande merci
RépondreSupprimermerci et je vous souhaite une année gourmande
Supprimer