mercredi 25 avril 2018

Chou comme une pomme

 Je suis tombée sous le charme de choux cuits comme des pommes réalisés par Christophe Michalak. Sans avoir la recette, j'ai essayé de l'interpréter, interprétation libre je dois dire...

Avec ma pâte à choux habituelle, celle que j'ai nommée l'inratable 👉Pâte à chou, j'ai fait des choux ronds assez gros, que j'ai garnis avec des pommes caramélisées et une chantilly au Cognac, touche charentaise oblige. J'ai caramélisé les couvercles des choux, piqués avec un morceau d’angélique, afin qu'ils évoquent des pommes -bon j'avoue, c'est moins ressemblant que la réalisation du Chef pâtissier- mais côté goût, mes testeurs dévoués ont validé.








INGRÉDIENTS POUR 6 


  • pâte à choux 👉recette ici
  • 3 pommes
  • 75 g de sucre roux 
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de sucre glace
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 C à soupe de Cognac
  • 1 petit morceau d'angélique confite (juste pour le décor)

PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 170°
- A l'aide d'une poche à douille, dressez des choux ronds sur une plaque et enfournez pour 35 à 40 min environ, les choux doivent être dorés, gonflés et fermes sous le doigt
- Laissez-les refroidir sur une grille
- Pendant leur cuisson préparez la garniture
- Épluchez les pommes et coupez-les en dés
- Faites-les revenir avec du sucre dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles soient cuites et dorées, réservez
- Montez la crème en chantilly en incorporant quand elle est bien déjà aérienne, le sucre et la Cognac, réservez au frais
- Coupez un chapeau sur les choux, faites un caramel et trempez rapidement le dessus du chapeau dedans (sans vous brûler), réservez-les après avoir piqué dedans un petit bout d'angélique pour représenter la queue d'une pomme, réservez
- Garnissez les choux avec les pommes et recouvrez avec la chantilly, posez dessus les chapeaux et servez aussitôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire