jeudi 18 janvier 2018

Kouglof - merci Thierry Mulhaupt

Tous les ans, au cœur de l'hiver, je ne déroge pas à la règle, enfin la mienne, qui consiste à préparer des pains d'épices et des kouglofs, à proposer pour le petit-déjeuners de mes hôtes et le goûter de mes petits-enfants. Pourtant, en tant que Charentaise, j'ai plutôt été "bercée" par la galette au beurre et à l'angélique, et en tant que fille d'Italienne, par le Panetonne -offert tous les ans par le Consul d'Italie à La Rochelle- et dégusté en famille à Noël.
Et chaque année, je reprend ma recette préférée de pain d'épices et de kouglof de l'année précédente et j'en essaie une nouvelle.
Pour le kouglof, j'ai essayé celui de Thierry Mulhaupt, et je dois avouer, qu'il est particulièrement savoureux, aérien, moelleux. Une recette à faire et refaire, et pas qu'en hiver.







INGRÉDIENTS POUR 8


  • 300 g de farine T45
  • 35 g de sucre semoule
  • 6 g de sel fin
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 125 g d'oeufs
  • 90 ml de lait entier
  • 200 g de beurre doux + 1 noix pour le moule
  • 75 g de raisins
  • 1 C à soupe de kirsch ou cognac
  • 18 amandes entières avec leur peau
  • sucre glace pour la finition

PRÉPARATION

- Sortez le beurre afin qu'il soit mou, et coupez-le en dés 
- Mettre les raisins dans un bol, versez dessus de l'eau chaude (juste à niveau) et l'alcool de votre choix, laissez gonfler pendant la préparation du gâteau 
- Dans le bol du robot, mélangez la levure, le lait tempéré et 100 g de farine
- Couvrez d'un linge humide et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1 h (le four réglé au minimum peut servir d'étuve)
- Au bout de ce temps, faites tournez le robot au minimum, muni du crochet et ajoutez, le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et enfin le reste de farine, pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol
- Ajoutez, petit à petit, le beurre tempéré, morceau par morceau, laissez tourner jusqu'à ce que le pâton soit bien lisse
- Ajoutez les raisins égoutté, mélangez encore
- Couvrez d'un linge humide et laissez pointer de nouveau 1 h
- Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole, plongez-y les amandes 5 min, égouttez-les et ôtez leur peau (qui par magie glisse toute seule), posez-les sur un papier absorbant afin de les sécher
- Beurrez soigneusement un moule à kouglof, déposez les amandes dans les canelures
- Façonnez la pâte en forme de boule en la faisant rouler entre les mains et posez-la dans le moule en appuyant bien
- Laissez à nouveau pousser, sans couvrir cette fois, jusqu'à ce qu'elle double de volume (elle atteint le haut du moule)
- Préchauffez le four à 180°, chaleur tournante et enfournez pour 30 à 35 min jusqu'à ce que kouglof soit gonflé et doré
- Démoulez-le tiède sur une grille et saupoudrez-le de sucre glace avant de le présenter

1 commentaire: