mercredi 2 octobre 2019

Boulettes aux pignons de pin et à l'amande #perds pas la boule

Mes souvenirs d'enfance sont très souvent gourmands, normal pour une petite fille qui a grandi dans une famille de gourmands et gourmets, entourée d'une mère, de grands-mères et de tantes, toutes excellentes cuisinières.
Une de mes tantes, qui habitait tout près de chez nous, en centre ville de La Rochelle, m'emmenait souvent, les jeudis après-midi (le repos scolaire n'était pas le mercredi à cette époque), prendre un goûter au salon de thé Menard, rue du Palais.
J'entends encore le bruit de la vapeur du percolateur qui faisait mousser les boissons chaudes, je sens encore l'odeur des viennoiseries, du café, et je revois le ballet incessant des personnes servant les petits tables joyeuses et animées.
Je passais un long moment devant la vitrine des pâtisseries, passant en revue chaque gâteau, pour finalement choisir toujours le même, un Pignon. Ainsi nommé, ce gâteau en forme de pyramide, sorte de macaron, était entièrement recouvert de pignons de pin dorés.
Tant d'années plus tard, je me souviens du plaisir éprouvé en dégustant ce délice accompagné d'un chocolat chaud et mousseux, qui me laissait des "moustaches de chat"...quand je vous dis que mes souvenirs sont gourmands !
J'ai essayé plusieurs recettes, et j'ai réussi à retrouver celle qui se rapproche le plus de ce gâteau de mon enfance.
Le contraste du moelleux du gâteau et des pignons légèrement croquants est des plus gourmands.
 La forme pyramidale est plus difficile à obtenir, aussi je propose ici les boulettes, plus faciles et plus rigolotes.

INGRÉDIENTS POUR 24 BOULETTES 


  • 250 g de poudre d'amande
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 ou 2 blancs d’œuf
  • 2 C à soupe d'eau de fleur d'oranger 
  • 150 g de pignons de pin

PRÉPARATION


- Dans un cul de poule, mélangez les poudres, ajoutez l'eau de fleur d'oranger 
- Ajoutez 1 blanc d’œuf et commencez à mélanger à l'aide d'une spatule ou mieux avec les mains
- Le mélange doit être homogène, il ne doit pas se déliter ni être trop mou, et en fonction, vous ajoutez un peu de blanc d’œuf
- Prélevez des morceaux de pâte de la taille d'une grosse noisette et roulez-les entre les paumes de vos mains afin d'obtenir des boulettes régulières (l'idéal est de se servir de gants fins)
- Étalez les pignons dans une assiette et roulez doucement les boulettes dedans en appuyant légèrement
- Préchauffez le four à 175°
- Déposez les boulettes sur une plaque allant au four et enfournez pour 15 à 20° minutes environ, en surveillant, les pignons doivent être dorés et les boulettes un peu fermes sous de doigt
- Sortez-les du four et mettez-les à refroidir sur une grille
- Dressez au moment de servir, ils se conservent quelques jours dans une boîte métallique, enfin quand il en reste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire