mardi 31 octobre 2017

Tarte aux pommes, comme celle de ma mère


En faisant cette tarte, dont j'avais noté la recette - je ne sais plus où - sur le carnet secret qui ne quitte jamais mon  sac à main, j'ai tout de suite été propulsée dans la cuisine de mon enfance. La tarte aux pommes de ma mère, qu'elle faisait, à l'instinct, sans notes (comme la plupart de ses recettes, hélas pour moi) avait ce goût particulier de pomme légèrement caramélisée. Quelles que soient les pommes employées, cette tarte avait toujours cette même saveur, sûrement le "coup de main" de ma mère.
Ma mère ne faisait que des desserts simples, mais toujours bons.
Elle suivait les saisons, et le début des tartes aux pommes, c'était toujours le 1er novembre, jour de la Toussaint.
La matinée était traditionnellement réservée au recueillement au cimetière, ce qui alimentait mes peurs d'enfant, fort heureusement brèves, et que j'oubliais vite en pensant à la bonne tarte aux pommes qui nous attendait pour le dessert du déjeuner en famille.
Je ne sais pas pourquoi, c'était ce jour précis que ma mère choisissait, peut-être pour apporter un peu de douceur dans une journée douloureuse, et en cela, elle avait raison, puisque le souvenir qu'il m'en reste est doux et gourmand.
Cette tarte aux saveurs d'enfance, est simple et rapide à confectionner. Un vrai dessert du dimanche.





INGRÉDIENTS POUR 6 - pour un moule de Ø 26 cm


La pâte


  • 150 g de farine T55
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 C à soupe de sucre
  • 1 C à soupe d'eau
Garniture

  • 3 à 4 pommes
  • 80 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de cannelle  

PRÉPARATION

La pâte
- Mélangez, à la main ou dans votre robot, la farine et le beurre, en sablant entre vos doigts
- Ajoutez l’œuf et le sucre, en mélangeant rapidement
- Finissez avec l'eau de façon à obtenir une boule
- Réservez au frais le temps de préparer la garniture

La garniture et le dressage
- Préchauffez le four à 180°
- Faites fondre le beurre dans une casserole
- Fouettez le sucre et l’œuf ensemble, ajoutez la cannelle et délayez avec le beurre tiède
- Étalez la pâte et garnissez un moule à tarte beurré, piquez le fond avec une fourchette
- Épluchez les pommes, coupez-les en tranches un peu épaisses que vous étalez sur le fond de tarte
- Versez dessus la crème
- Enfournez pour 30 min environ, le fond doit être cuit et le dessus bien doré
- Servez tiède ou juste refroidi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire