jeudi 12 octobre 2017

Les Shortbread "pour la semaine du goût"

A l'occasion de la semaine du goût, l'institutrice d'un de mes petits-fils a suggéré, outre une sortie au marché suivie d'un atelier culinaire avec les produits locaux, de découvrir des produits d'ailleurs, en l’occurrence, un petit déjeuner anglais.
J'ai choisi les shortbread, petits biscuits écossais, parfaits pour cette occasion. Faciles à manger, ils plaisent aux gourmands, il faut dire qu'ils sont à base de beurre (beaucoup) de sucre (beaucoup) et d'un peu de farine.
J'ai découvert les shortbread dans un magasin Mark et Spencer, il y a de nombreuses années. D'abord séduite par la boite métallique magnifiquement décorée, de la marque Crabtree and Evelyn, ma gourmandise a été éveillée par la délicieuse odeur de beurre sucré lorsque j'ai soulevé le couvercle, promesse d'une bonne saveur. Promesse tenue, le shortbread délicatement sablé a fondu sur ma langue dès que je l'ai croqué. A l'heure du thé ou du petit-déjeuner, pour les très gourmands, ce biscuit est parfait.
Curieusement je n'en avais jamais cuisinés. Il faut dire que je fais plus dans la "galette charentaise" dorée à souhait et plus locale. Alors, après avoir consulté moultes recettes, j'ai choisi celle qui me semblait la plus "authentique" et j'ai préparé ces shorbtread que mon petit-fils emportera en classe.
La réalisation des shortbread est très simple, une pâte sablée, mais ils doivent rester blancs, il suffit donc d'arrêter la cuisson à 10 - 12 minutes et même s'ils vous semblent mous à la sortie du four, ils durciront en refroidissant.
Ces biscuits se conservent assez longtemps, dans une boite hermétique, mais ils sont si bons que vous n'aurez pas le loisir de les conserver !!!



INGRÉDIENTS POUR 30 BISCUITS ENVIRON


  • 150 g de beurre 1/2 sel
  • 75 g de sucre glace
  • 150 g de farine
  • 75 g de maïzena
  • sucre en poudre

PRÉPARATION

- Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-les dans le bol de votre robot avec le sucre glace
ou dans un cul de poule si vous le faites à la main
- Mixez à grande vitesse, (ou pétrissez vigoureusement) puis ajoutez les farines
- Continuez à mixer (ou à pétrir) jusqu'à ce que le mélange forme une boule 
- Préchauffez le four à 165°
- Étalez  la pâte obtenue sur un plan fariné et étalez sur une épaisseur de 8 mm environ
- Découpez des cercles avec un emporte pièce d'environ 10 cm Ø et découpez en six de façon à faire des triangles
- Déposez ces triangles sur une plaque recouverte d'une toile Silpat ou de papier sulfurisé
- A l'aide d'un pique en bois, percez des petits trous sur la surface des shortbread
- Enfournez pour 10 à 12 min, ils doivent rester blancs (ne vous inquiétez pas à ce stade ils sont mous, mais ils vont durcir en refroidissant)
- Sortez-les du four et posez-les sur une grille afin qu'ils refroidissent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire