mardi 10 octobre 2017

Escalope de veau à la pancetta et au marsala

 De mes dernières vacances en Italie, véritable parcours gustatif, j'ai rapporté des idées, des envies, des recettes, des livres et des magazines de cuisine, de la vaisselle, du linge, et toutes sortes d'ingrédients. Ma cuisine va sentir, le Latium, l'Ombrie, la Campanie, et bien sûr la Toscane (dont ma famille maternelle est originaire)toutes ces belles régions, où l'on partage des recettes ancestrales aux saveurs authentiques. Un marsala, puissant et capiteux est le point de départ de cette recette. En l'achetant près de Naples, je savais qu'à mon retour en France, il viendrait sublimer les escalopes de veau commandées à la Ferme de Bonneville. Donc je résume, le marsala, la viande, quelques tranches fines de pancetta et pour accompagner le tout, une fondue d'aubergines et de courgettes du jardin - car elles ont eu la gentillesse de pousser pendant mes vacances - et là, à ma table, c'était la Dolce vita !
Pour la recette, j'ai suivi les conseils de la belle Romaine Eleonora Galasso, avec seulement quelques petits changements.


INGRÉDIENTS POUR 4


  • 4 petites escalopes de veau, très fines
  • 4 tranches fines de pancetta
  • 4 C à soupe de marsala
  • 2 C à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 noix de beurre
  • 1 C à café de sauce soja
  • 1 C à café de curcuma
  • 1 C à café de fécule de maïs
  • sel, poivre

PRÉPARATION

- Coupez les escalopes en lamelles
- Mettez la farine et le curcuma dans un sac plastique alimentaire, ajoutez les lamelles de veau, fermez le sac et secouez pour bien les enrober
- Dans une grande poêle, chauffez l'huile et le beurre à feu moyen, ajoutez la viande et faites cuire 10 min en les remuant pour les faire dorer uniformément
- Ajoutez la pancetta, faites revenir vivement
- Retirez le veau et la pancetta de la poêle et réservez
- Déglacez la poêle avec le marsala, la sauce soja et la fécule délayée avec un peu d'eau
- Ajoutez la crème liquide et laissez épaissir quelques instants
- Ajoutez la viande, assaisonnez et servez aussitôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire