mardi 12 juillet 2016

Choux, trop choux, à la crème de fraises

Un chou gonflé, doré, tout moelleux à l'intérieur et une crème très, très fraise, goûteuse et pas trop sucrée. La recette des choux est celle de M. Conticini, je l'ai publiée sur ce blog il y a quelques mois, sous le nom "Pâte à chou inratable", car de toutes celles, nombreuses, que j'ai essayées, c'est celle qui me permet d'obtenir des choux parfaitement réussis, à tous les coups.
La crème de fraises sort des sentiers battus par sa composition, ces ingrédients un peu différents lui confèrent le goût bien prononcé des fraises et une saveur ni trop grasse, ni trop sucrée.
L'huile de coco vierge peut remplacer le beurre de vache, et apporte aux pâtisseries une petite saveur gourmande. Cette matière grasse est une belle alternative pour les personnes fuyant le lactose, mais elle peut être appréciée par tous.
La farine d'orge mondé est très souvent utilisée par les personnes désirant cuisiner un peu plus "léger", son indice glycémique est très bas, mais votre farine habituelle conviendra tout à fait.
Le sirop d'agave, est également intéressant, apportant moelleux aux gâteaux, parfait pour les dilutions à froid des coulis, glaces et sorbets, évitant les cristaux, sans parler de son parfum discret et délicieux. Tout comme le miel, il sucre de façon différente les desserts. Mais, là aussi, le sucre classique peut faire l'affaire pour cette recette.
Ces produits se trouvent dans les épiceries bio, et les rayons spécialisés des grands magasins.
Mais le but de mon blog, n'étant pas d'apporter des idées compliquées, chacun fera ce qui lui plait, avec ses produits habituels.





INGRÉDIENTS POUR 6 GROS CHOUX OU 18 PETITS
  • une proportion de pâte à choux (quantités et recette ici)
  • 200 g de fraises bien parfumées et mûres
  • 65 g d'huile de coco vierge*
  • 15 g de farine d'orge mondé*
  • 3 C à soupe de sirop d'agave*
  • 1 C à café d'extrait de vanille
  • sucre glace (pour le décor)
PRÉPARATION

- Préparez les choux et faites-les cuire comme indiqué dans la recette
- Laissez-les refroidir sur une grille et réservez
- La veille, ou du moins quelques heures avant, équeutez les fraises et coupez-les en quatre
- Mettez-les dans une petite casserole avec l'huile de coco, la farine, le sirop d'agave et la vanille
- Mélangez-bien, puis faites compoter environ 5 mn en mélangeant sans cesse, le temps que les fraises soient bien cuites
- Mixez soigneusement puis transférez dans une poche à douille munie d'un embout cannelé
- Mettez au frais au moins 6 heures, au mieux une nuit
- Ouvrez le dessus des choux en incisant le pourtour et garnissez-les avec la crème de fraises, reposez le chapeau dessus et saupoudrez de sucre glace
- Servez aussitôt ou remettez au frais

Mon grain de sel...ou de sucre

 * vous trouverez l'huile de coco vierge, la farine d'orge mondé et le sirop d'agave dans les épiceries bio et rayons bio des grands magasins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire