jeudi 28 juillet 2016

Melon Charentais au Pineau, en conserve

Le melon charentais est une variété de melon, dit Cantaloup, et cette cucurbitacée n'est pas née sur nos terres charentaises. Son origine est beaucoup plus au sud, peut-être en Egypte, il y a plusieurs milliers d'année, où il était consommé alors en salade salée puisque considéré comme un légume.  Il n'est apparu en France qu'au XVème siècle, et un peu plus tard, les terres charentaises lui ont semblé hospitalières et c'est ainsi qu'il est devenu charentais.
C'est à partir de mai ou juin, que les melons cultivés dans notre région font leur apparition sur les marchés. Et ensuite, durant tout l'été, et jusqu'au début de l'automne, nous pouvons nous en régaler. Mais comme pour toute chose, l'abondance nous lasse. Et ensuite, quand la bise arrive, on repense avec regret à sa jolie saveur fruitée.
Pour prolonger le plaisir, la bonne idée consiste à en faire des confitures et des conserves. Le melon se conserve bien, au sirop, stérilisé en bocal. Il sera apprécié, ajouté à des fruits frais pour une salade hivernale. Et si vous ajoutez du Pineau des Charentes au sirop de stérilisation, vous obtiendrez un fruit savoureux, parfait en accompagnement d'un magret de canard ou d'un filet mignon.


INGRÉDIENTS

  • des melons bien parfumés, mûrs mais fermes
  • sirop obtenu avec 750 g de sucre pour 75 cl d'eau
  • 25 cl de Pineau des Charentes blanc
PRÉPARATION

- Ôtez la peau des melons, coupez-les en deux et supprimer leurs pépins
- Découpez la chair en gros cubes ou en boules à l'aide d'une cuillère parisienne
- Préparez le sirop et ajoutez le Pineau
- Déposez la chair des melons dans des bocaux stérilisés, recouvrez du sirop, fermez-les avec le joint
- Stérilisez en fonction de la taille des bocaux (environ 45 mn à 100 °)
- Une fois refroidis, rangez les bocaux et patientez jusqu'à la saison hivernale pour vous en régaler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire