mardi 12 janvier 2016

Cookies moelleux aux 2 chocolats

Moelleux à cœur
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais moi, lorsque je suis dans ma cuisine, un après-midi où la pluie tape aux carreaux des fenêtres, j'éprouve l'impérieux besoin de préparer quelque chose de doux et de sucré. Il me restait quelques pistoles de chocolat Valhrona, noir Guanaja et blanc Dolce, dont l'association, j'en étais certaine, allait faire des merveilles.
Un mélange rapide à la main pour obtenir une pâte sableuse et le chocolat grossièrement concassé, un petit repos au frais, et hop, dans le four bien chaud, et 10 minutes plus tard, les cookies sont prêts, moelleux, les morceaux de chocolat juste fondu et une odeur, à faire oublier la pluie chagrine.

les ingrédients
le boudin
un petit passage au four
à refroidir
prêts à être dégustés
et s'il en reste, on les garde dans un bocal...

INGRÉDIENTS POUR 20 COOKIES

  • 80 g de chocolat noir de couverture*
  • 80 g de chocolat au lait de couverture*
  • 175 g de farine
  • 2 C à café de levure chimique
  • 100 g de beurre mou salé
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 C à café de vanille en poudre
  • 1 œuf battu
PRÉPARATION

- Hachez grossièrement les chocolats
- Tamisez ensemble la levure et la farine, ajoutez le sucre, la vanille et les morceaux de chocolat
- Ajoutez le beurre et mélangez rapidement du bout des doigts, incorporez l’œuf battu
- Regroupez la pâte en boule, puis placez-la sur un film alimentaire et formez un boudin de 4 cm de diamètre environ
- Laissez reposer au réfrigérateur 1 heure
- Sur une plaque allant au four, posez une toile Silpat* ou du papier sulfurisé
- Ôtez le film de la pâte et découpez des tranches de 1 cm d'épaisseur que vous déposez sur la plaque en les espaçant
- Préchauffez le four à 180 ° et enfourner pour 10 à 12 mn, en surveillant les cookies
- Dès qu'ils dorent sur le pourtour et que le centre est encore mou, sortez-les 
- Décollez-les aussitôt avec une spatule et posez-les sur une grille afin qu'ils refroidissent 

Mon grain de sel...ou de sucre

* le chocolat de couverture est un chocolat à pâtisser
* la toile Silpat est une toile en silicone permettant la cuisson sans ajout de matière grasse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire