vendredi 11 novembre 2016

Le Pain de Gênes ou gâteau de voyage - version 1


Le pain de Gênes (pasta genovese) comme son nom l'indique est Italien.  Ses origines méditerranéennes justifient la généreuse quantité d'amandes qui le compose. A ce titre il remplit les conditions idéales pour être un gâteau de voyage, gâteau, qui, par définition doit être suffisamment riche en matière grasse (amandes) pour rester moelleux, suffisamment sucré pour se conserver quelques jours, et suffisamment épais pour voyager sans encombre.
Dans ma famille italienne, ce gâteau se préparait avec des amandes en poudre, mais une autre méthode, préconise la pâte d'amande.
Je suis incapable de dire quelle est ma préférée, car je les aime toutes les deux. Les deux recettes sont aussi simples à réaliser et le mieux c'est de les tester.


INGRÉDIENTS POUR 8

  • 260 g de poudre d'amandes
  • 250 g d’œufs
  • 230 g de sucre + 1 C à café pour le moule
  • 150 g de beurre fondu + 10 g pour le moule
  • 80 g de farine T45 
  • 75 g d'amandes entières ou effilées (facultatif)
PRÉPARATION 

- Préchauffez le four à 180°
- Versez les amandes en poudre et les œufs dans un cul de poule et fouettez
- Ajoutez les œufs, un à un, en continuant de fouetter
- Ajoutez le beurre fondu refroidi
- Ajoutez le sucre, puis la farine tamisée en continuant de fouetter, sans excès
- Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre, saupoudrez de sucre le pourtour
- Tapissez le fond avec un disque de papier sulfurisé
- Versez-y la pâte et répartissez les amandes
- Enfournez pour 1 h environ, en surveillant, la pointe d'un couteau doit ressortir juste sèche, le gâteau devant rester très souple sous le doigt
- Après la sortie du four, laissez-le tiédir, démoulez-le sur une grille afin qu'il refroidisse


2 commentaires:

  1. Tiens,aujourd'hui je décide de repartir en Voyage ... sur la toile !
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. ce gâteau est delicieux, pour moi cela m'évoque mon enfance, souvenir d'un gâteau que me faisait ma maman. bonne soirée

    RépondreSupprimer