vendredi 3 octobre 2014

Galettes à la farine de lentilles et parmesan pour l'apéritif

galettes aperitif
Juste sorties du four
Les lentilles, on connait tous, et bien que délicieuses, elles ne remportent pas tous les suffrages sur "l'échelle de Richter gustative" mais elles ont plus d'un tour dans leur sac, ainsi elles peuvent se décliner sous une forme inattendue, la farine de lentilles. Pour moi,  c'est une découverte, et cela grâce à Fabienne, qui se reconnaîtra et à son fournisseur La ferme de Bonneville.
Beaucoup de personnes se découvrent sensibles ou intolérantes au Gluten, et cherchent des farines n'en contenant pas, afin de pouvoir manger et cuisiner avec plaisir et sans problème. Dans ma maison d'hôtes, je reçois, de plus en plus de personnes attentives à la présence ou non du gluten dans certains plats. Pour répondre à ces attentes, je me renseigne, j'expérimente et je vous livrerai ici le résultat de ces recettes.
Ces galettes servies à l'apéritif sont délicieuses et les "testeurs", en fait mes hôtes d'un soir, les ont appréciées et ont été agréablement surpris en apprenant leur composition. Dans cette recette, j'ai utilisé plusieurs farines, donc le gluten est présent. A chacun d'en modifier les composants afin de l'adapter aux différents régimes.
Je vais essayer prochainement une version sucrée, avec peut-être des cramberries, mais cela sera pour un autre billet gourmand.


INGREDIENTS POUR 20 GALETTES
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de lentilles
  • 150 g de farine de blé
  • 125 g de beurre
  • 1 C à café de gros sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 C à soupe de ciboulette ou persil
  • 50  g de parmesan râpé
  • un peu d'eau
PREPARATION

- Travaillez le beurre afin de le ramollir ou passez-le quelques secondes au micro-ondes à la plus basse température
- Dans un grand bol, mélangez les farines, le sel et ajoutez le beurre mou
- Travaillez rapidement à la main ou au robot, ajoutez le jaune d'oeuf, le parmesan et les herbes ciselées
- Ajoutez un peu d'eau afin d'obtenir une pâte souple
- Etalez-la entre 2 feuilles de film alimentaire, sur une épaisseur de 5 mm et placez au frais pendant environ 3 h
- Préchauffez votre four à 180 °
- Sortez la pâte du réfrigérateur, enlevez le film et posez sur le plan de travail légérement fariné. A l'aide d'un emporte pièce, découpez des galettes que vous placez soit sur une plaque allant au four légèrement beurrée ou plus pratique sur une toile Silpat* posée sur une grille perforée
- Enfournez pour 15 mn environ, tout en surveillant la cuisson des galettes qui doivent être cuites mais encore moelleuses
- Sortez-les du four, mettez-les à refroidir sur une grille

Mon grain de sel
* la toile Silpat est une toile en silicone qui permet la cuisson des aliments sans ajout de matière grasse. A condition qu'elle soit de bonne composition (vérifiez son origine et sa composition) elle supporte les passages au four, et sert de plan de travail pour des préparations très chaudes, comme la nougatine, le caramel...C'est un matériel vraiment très utile, réutilisable à volonté, qui a sa place dans toutes les cuisines.

1 commentaire: