lundi 10 septembre 2018

Pudding de croissant aux raisins secs

Pour le petit-déjeuner, dans ma maison d'hôtes, le buffet est diversement et copieusement garni, entre les salades de fruits frais, les yaourts, fromages, gâteaux, brioches et galettes maison, crêpes ou pancakes, céréales, confitures aux fruits du jardin, pains variés, sans oublier, le traditionnel croissant, toujours plébiscité par mes hôtes.
Mais il arrive que quelques croissants et brioches restent dans les panières, et là, deux solutions, je les mange -mauvaise idée, ma balance va hurler- ou je leur donne une seconde vie -bonne idée, dans l'air du temps pour lutter contre le gaspillage- c'est donc cette solution que je retiens.
Je fais parfois des croissants aux amandes -recette déjà publiée ici- mais la recette nécessite un peu de temps, et le plus souvent, je réalise un pudding.
Afin de le rendre gourmand, j'ajoute des fruits frais, des fruits secs (raisins, figues, pruneaux) ou encore plus gourmand, du caramel ou du chocolat.
Aujourd'hui, c'est le plus classique, avec raisins secs et quelques lamelles de poires du jardin.
Parfait pour le petit-déjeuner, il aura toute sa place, au dessert, servi bien frais, avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
TEMPS DE CUISSON : 30 à 40 min
MATÉRIEL : moule à manqué de ⊘20 cm


INGRÉDIENTS POUR 6


  • 3 croissants rassis
  • 2 œufs
  • 3 C à soupe de sucre roux
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 15 cl de lait
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 75 g de raisins secs
  • 1 poire ou 1 pomme 
  • beurre et sucre pour le moule

PRÉPARATION

- Coupez les croissants en dés moyens et mettez-les dans un cul de poule
- Fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez le lait et la crème et pour finir la vanille
- Versez sur les croissants et mélangez avec une fourchette, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé
- Pelez le fruit et coupez-le en petits dés, ajoutez-les dans l'appareil, ainsi que les raisins
- Beurrez un moule à manqué, répartissez un peu de sucre en le secouant
- Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 30 à 40 min, en surveillant jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la pointe d'un couteau piqué au cœur ne laisse pas sortir de liquide
- Laissez refroidir et démoulez, vous pouvez le déguster à température ambiante ou après un passage au réfrigérateur

2 commentaires:

  1. Ohhh que tu me fais envie ! je sens que je vais aller me faire un petit chocolat au lait pour compenser le petit creux que j'ai ! hihihi !

    RépondreSupprimer
  2. un pudding avec des croissants j'adore cette idée, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer